La vie à l’IHES

Des conditions d’accueil optimales permettent aux chercheurs de se consacrer pleinement à leurs travaux.

institut_vie

La situation géographique

Hébergé pendant les trois premières années à la Fondation Thiers, à Paris, l’IHES déménage à Bures-sur-Yvette en 1962, dans le domaine qu’il occupe toujours. La ville, située à 23 kms de Paris est totalement intégrée à l’agglomération parisienne.

D’un point de vue académique, l’Institut est sur le plateau de Saclay, au cœur de la plus grande concentration de mathématiciens au monde.


Les conditions de travail

Le site de l’Institut, appelé Bois-Marie, propose à tous les chercheurs invités des infrastructures de recherche ainsi qu’un service d’une grande qualité. Dans la mesure du possible, chaque chercheur dispose d’un bureau personnel à l’Institut et les outils informatiques et la bibliothèque restent en libre accès 24h sur 24.

La quiétude du parc de 10 hectares est un appel à la concentration la plus fructueuse ou à la promenade la plus inspirante.


L’hébergement

La résidence de l’Ormaille offre une soixantaine de logements. Comme Bois-Marie, elle est située à Bures-sur-Yvette, à proximité du RER et des commerces du centre ville.

Cette résidence accueille non seulement les chercheurs et leur famille invités par l’IHES mais également, dans la mesure du possible, d’autres scientifiques qui visitent les institutions de la région et qui ne trouvent pas d’hébergement.

L’IHES est en effet membre de l’association Science Accueil dont la mission est d’aider à loger les chercheurs étrangers qui viennent travailler dans la région pour des périodes plus ou moins longues.

Par ailleurs, depuis 2010, six nouveaux appartements construits à l’Ormaille ont été attribués au département de mathématiques de l’Université Paris-Sud 11, dans le cadre d’un partenariat entre l’IHES, le conseil général de l’Essonne et l’Université Paris-Sud 11.


Remerciements

L’Institut a acquis au fur et à mesure des ensembles immobiliers, indispensables à son activité d’invitation. Ils concourent au renforcement de ses fonds propres et donc de sa mission sur le long terme.

Le sénat, le conseil régional, le conseil général de l’Essonne et la Caisse des Dépôts font partie des grands contributeurs à l’entretien des infrastructures. Un grand nombre de particuliers a également contribué par ses dons aux travaux de rénovation et d’aménagement.

Pour plus d’information sur les conditions d’accueil lors de votre séjour de recherche, consultez l’Intranet

Accéder à l’intranet

La chaîne vidéo de l'IHES

Depuis fin 2013, l’IHES publie toutes ses conférences, cours et événements grand public sur sa chaîne Youtube. Retrouvez tous les événements scientifiques