Clôture des candidatures pour le programme général d'invitations - IHES
Deux post-doctorants au centre de conférences IHES

Fin des candidatures au programme général d’invitations et aux séjours postdoctoraux

Candidature au programme général d’invitations

Chaque année, quelque 200 professeurs invités viennent à l’IHES pour profiter d’un cadre de travail exceptionnel, pour avoir la possibilité de collaborer avec les autres chercheurs de la communauté scientifique, ou encore pour participer aux activités de l’Institut. Le programme général d’invitations permet à un groupe sélectionné de chercheurs de visiter l’Institut pendant une période limitée, proposée par le visiteur et approuvée par le conseil scientifique de l’Institut. Les professeurs invités à l’IHES reçoivent un per diem, un bureau et sont hébergés gratuitement à la résidence de l’Ormaille. Le repas du midi à la cafétéria de l’Institut leur est également offert pendant la semaine.

La sélection des candidats est faite par le conseil scientifique sur le seul critère de l’excellence et en étroite collaboration avec les directeurs et chargée de recherche CNRS-IHES et le titulaire de la chaire université de Cergy-Pontoise-IHES. Les candidatures pour le programme général de visites sont examinées deux fois par an, en juin et décembre, par le conseil scientifique de l’Institut.

Date limite de candidature : 3 décembre 2020

Candidature au programme d’invitations des séjours post-doctoraux

Depuis quelques années maintenant, l’Institut a intensifié ses programmes de financement des séjours post-doctoraux dans le but de donner aux jeunes chercheurs toute la place qu’ils méritent. Nous leur offrons deux types de séjours post-doctoraux :

      • Les candidats ont la possibilité de postuler pour travailler sur des projets spécifiques, financés par les bourses ERC de certains chercheurs permanents de l’Institut (Hugo Duminil-Copin, Fanny Kassel, Maxim Kontsevich, Vasily Pestun), ou dans le cadre d’autres programmes comme le Huawei Young Talents Programme, le programme en Intelligence Artificielle financé par IBM, ou encore le programme CARMIN combiné avec un trimestre thématique de l’Institut Henri Poincaré ;
      • Des séjours post-doctoraux hors programmes scientifiques spécifiques sont offerts pour une durée d’un ou deux ans à de jeunes chercheurs en mathématiques ou physique théorique.

Date limite de candidature post-doctorants : 3 décembre 2020

Le conseil scientifique de l’IHES se réunira courant décembre 2020 pour examiner les candidatures reçues, et sélectionner les prochains chercheurs invités.