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Retour sur la conférence de Solenne Gaucher

Le jeudi 6 mars 2025, l’IHES a accueilli une soixantaine de participantes et participants pour une conférence donnée par Solenne Gaucher, Professeure Assistante à l’École polytechnique, au sujet des biais de genre en Intelligence Artificielle, à l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes.

Lycéens du Lycée Rosa Parks de Montgeron visitant l’IHES en amont de la conférence

Parmi eux, plus de 30 lycéens et lycéennes du Lycée Rosa Parks de Montgeron sont venus visiter l’IHES et assister à la conférence, accompagnés de leurs enseignants Mathilde Boucher, Clément Lhote et Jean-Baptiste Rolez. Leur participation a été rendue possible grâce à une étroite collaboration entre l’IHES et l’Inspection académique de Versailles, en particulier les inspecteurs d’académie – inspecteurs pédagogiques régionaux de mathématiques Xavier Gabilly et Catherine Gufflet. Ces élèves sont repartis ravis, comme en témoigne Mathilde Boucher : « Les élèves étaient radieux. Ils ont beaucoup discuté et débattu de leur visite au retour dans le car et avaient des papillons dans les yeux en arrivant à Montgeron.». Cette conférence, également accessible à distance, a été suivie en ligne par une vingtaine de participants.

Lors de sa conférence, Solenne Gaucher a commencé par définir l’intelligence artificielle et la notion d’algorithme avant d’expliciter les trois piliers souhaités des algorithmes d’apprentissage automatique : l’efficacité, la précision et l’objectivité.

Cependant, les algorithmes utilisés en intelligence artificielle sont encore perfectibles et peuvent actuellement conduire à différentes dérives (fautes intentionnelles, préjudices sociétaux, etc.). En effet, à travers quelques exemples, Solenne Gaucher nous a montré de quelle manière des biais de genre apparaissent dans les suggestions proposées par un outil de Machine Learning.

Après nous avoir interpellé sur ce sujet, la conférencière nous a présenté la manière dont fonctionnent ces algorithmes d’apprentissage automatique et les causes des biais induits. Pour finir, elle nous a donné un aperçu du rôle des mathématiciens et mathématiciennes pour aboutir à des algorithmes plus équitables.

 

L’événement s’est achevé par une session de questions-réponses animée qui s’est prolongée lors du cocktail.