Les Amis de l’IHES
Les Amis de l'IHES contribuent à faire connaître au plus grand nombre les recherches de pointe menées par l'IHES. Ils organisent des conférences destinées à un large public, présentant les recherches actuelles, ainsi que des manifestations culturelles à caractère scientifique.
L’Association des Amis de l’IHES a été constituée le 8 octobre 1998 à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de l’Institut. Elle a été présidée par Louis Michel jusqu’à sa disparition le 30 décembre 1999 puis par Marcel Berger, ancien directeur de l’IHES, par Jean-Marc Deshouillers, professeur à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 puis par Valentin Poénaru, professeur à l’Université Paris-Sud (Orsay) en retraite, de 2009 à 2022. Jean-Pierre Bourguignon en est le nouveau président depuis le 31 mai 2022.
Jean-Pierre Bourguignon, élu nouveau président des Amis de l’IHES
Jean-Pierre Bourguignon, élu nouveau président des Amis de l'IHES
Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) de 1994 à 2013 et professeur honoraire de l’Institut depuis cette date, a été élu président des Amis de l’IHES lors de la réunion du Conseil d’administration de l’association qui s’est tenue le 31 mai 2022.
Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) de 1994 à 2013 et professeur honoraire de l’Institut depuis cette date, a été élu président des Amis de l’IHES lors de la réunion du Conseil d’administration de l’association qui s’est tenue le 31 mai 2022. Il succède à Valentin Poénaru, ancien professeur de mathématiques à l’Université Paris-Sud (devenue depuis Université Paris-Saclay), qui a présidé les Amis de l’IHES de 2009 à 2022. Le Conseil a décidé de le nommer président d’honneur de l’association. Jean-Marc Deshouillers, lui-même ancien président des Amis de l’IHES, a été élu Secrétaire. La nouvelle composition de la gouvernance des Amis de l’IHES est disponible ici.
Le prochain événement organisé par l’association aura lieu le jeudi 23 juin 2022 à 17h à l’IHES dans un format hybride : il s’agit d’une conférence grand public donnée par Annie Sainsard-Chanet, ancienne professeure à l’Université Paris-Saclay, dont le titre est « Ciseaux moléculaires : une révolution biologique » (informations complètes ici).
Elle sera suivie, comme souvent, d’un moment musical de qualité.