Les Amis de l’IHES
Les Amis de l'IHES contribuent à faire connaître au plus grand nombre les recherches de pointe menées par l'IHES. Ils organisent des conférences destinées à un large public, présentant les recherches actuelles, ainsi que des manifestations culturelles à caractère scientifique.
L’Association des Amis de l’IHES a été constituée le 8 octobre 1998 à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de l’Institut. Elle a été présidée par Louis Michel jusqu’à sa disparition le 30 décembre 1999 puis par Marcel Berger, ancien directeur de l’IHES, par Jean-Marc Deshouillers, professeur à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 puis par Valentin Poénaru, professeur à l’Université Paris-Sud (Orsay) en retraite, de 2009 à 2022. Jean-Pierre Bourguignon en est le nouveau président depuis le 31 mai 2022.

Conférence par Elsa Vennat le mercredi 18 juin à 17H30
Elsa Vennat donnera une conférence le mercredi 18 juin 2025 à 17H30 dans l'Amphithéâtre Motchane et sur Zoom.
Nouvelle conférence grand public organisée par Les Amis de l’IHES le mercredi 18 juin 2025, 17H30 (heure française) à l’IHES
Elsa VENNAT (CentraleSupélec) donnera une conférence grand public (en français) en présentiel et sur Zoom, intitulée :
« Odyssée au cœur de la dent, à la frontière entre biologie et science des matériaux pour comprendre les tissus et leurs pathologies. »
Les tissus biologiques tels que l’os ou la dent sont des matériaux extraordinaires. Mécaniquement, ils sont très performants alors que leurs constituants de base le sont beaucoup moins. Pourquoi? Grâce à leur structuration à plusieurs échelles. De plus, ces tissus remplissent plusieurs fonctions et sont en constante évolution.
Par exemple le tissu osseux s’adapte aux contraintes qu’il subit grâce à des cellules mécano-sensibles !
La dent, quant à elle, évolue mais ne se régénère pas naturellement contrairement à l’os. Néanmoins, des cellules similaires à celles du tissu osseux l’ont produite : comment se déroule la formation de la dent ? Comment se constituent les tissus dentaires ? Comment les tissus réagissent-ils aux agressions extérieures ? Comment la biologie impacte-t-elle la structure et les propriétés de la dent dans le cadre de maladies commecelle des « os de verre » ?
La conférence sera suivie d’un moment musical avec Alexandra KORTCHEMSKI au piano, dans le foyer de Centre de conférences Marilyn et James Simons.
Inscriptions sur la page dédiée.
Attention : exceptionnellement, les inscriptions en présentiel seront limitées à 40 personnes.
Contact : Ingrid Peeters