Les Amis de l’IHES

Les Amis de l'IHES contribuent à faire connaître au plus grand nombre les recherches de pointe menées par l'IHES. Ils organisent des conférences destinées à un large public, présentant les recherches actuelles, ainsi que des manifestations culturelles à caractère scientifique.

L’Association des Amis de l’IHES a été constituée le 8 octobre 1998 à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de l’Institut. Elle a été présidée par Louis Michel jusqu’à sa disparition le 30 décembre 1999 puis par Marcel Berger, ancien directeur de l’IHES et par Jean-Marc Deshouillers, professeur à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2. Valentin Poénaru, professeur à l’Université Paris-Sud (Orsay) en retraite, en est le président depuis mai 2009.

Prochaine conférence grand public des Amis de l’IHES le 22 novembre

Laure Saint-Raymond expliquera, à partir d’un modèle mathématique simple, pourquoi le désordre augmente.

Une nouvelle conférence organisée par les Amis de l’IHES aura lieu le jeudi 22 novembre 2018 à 17h dans le Centre de Conférences Marilyn et James Simons.

Laure Saint-Raymond (ENS Lyon) donnera une conférence intitulée :

« Le désordre est presque sûr ».

A partir d’un modèle mathématique simple, on expliquera pourquoi le désordre augmente.
On montrera ainsi que le Second Principe de la thermodynamique est une conséquence de la loi des grands nombres.

L’exposé sera suivi par un moment musical. Chenyi Cao interprétera au piano des pièces de J.S. Bach, F. Schubert, et S. Rachmaninov.

Contact : Ingrid Peeters (01 60 92 66 64)

Entrée libre sur inscription : amisihes@ihes.fr

Télécharger l’affiche

La chaîne vidéo de l'IHES

Depuis fin 2013, l’IHES publie toutes ses conférences, cours et événements grand public sur sa chaîne Youtube. Retrouvez tous les événements scientifiques