Les Amis de l’IHES

Les Amis de l'IHES contribuent à faire connaître au plus grand nombre les recherches de pointe menées par l'IHES. Ils organisent des conférences destinées à un large public, présentant les recherches actuelles, ainsi que des manifestations culturelles à caractère scientifique.

L’Association des Amis de l’IHES a été constituée le 8 octobre 1998 à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de l’Institut. Elle a été présidée par Louis Michel jusqu’à sa disparition le 30 décembre 1999 puis par Marcel Berger, ancien directeur de l’IHES et par Jean-Marc Deshouillers, professeur à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2. Valentin Poénaru, professeur à l’Université Paris-Sud (Orsay) en retraite, en est le président depuis mai 2009.

Prochaine conférence grand public des Amis de l’IHES le 13 mars

Prochaine conférence organisée par les Amis de l'IHES

Une nouvelle conférence organisée par les Amis de l’IHES aura lieu le mercredi 13 mars 2019 à 18h dans le Centre de Conférences Marilyn et James Simons.

Nuccio ORDINE (Chaire Alphonse Dupront Paris-Sorbonne — Université de Calabre) donnera une conférence intitulée :

« Éloge de la lenteur : Rapidité et utilitarisme, ennemis de l’enseignement et de la recherche ».

Fast et utilitarisme sont désormais deux mots qui dominent notre société: dans les écoles, les universités, la recherche scientifique et même dans nos relations humaines, nous devons respecter les impératifs de la rapidité et du profit. Les classiques, au contraire, nous apprennent que la lenteur et le gratuit sont nécessaires dans les domaines de l’enseignement, de la recherche scientifique et des relations humaines.

Exceptionnellement, l’exposé ne sera pas suivi d’un moment musical.

Contact : Ingrid Peeters (01 60 92 66 64)

Entrée libre sur inscription : amisihes@ihes.fr

Télécharger l’affiche

La chaîne vidéo de l'IHES

Depuis fin 2013, l’IHES publie toutes ses conférences, cours et événements grand public sur sa chaîne Youtube. Retrouvez tous les événements scientifiques