Les Amis de l'IHES - IHES

Les Amis de l’IHES

Les Amis de l'IHES contribuent à faire connaître au plus grand nombre les recherches de pointe menées par l'IHES. Ils organisent des conférences destinées à un large public, présentant les recherches actuelles, ainsi que des manifestations culturelles à caractère scientifique.

L’Association des Amis de l’IHES a été constituée le 8 octobre 1998 à l’occasion de la célébration du 40ème anniversaire de l’Institut. Elle a été présidée par Louis Michel jusqu’à sa disparition le 30 décembre 1999 puis par Marcel Berger, ancien directeur de l’IHES, par Jean-Marc Deshouillers, professeur à l’Université Victor Segalen Bordeaux 2 puis par Valentin Poénaru, professeur à l’Université Paris-Sud (Orsay) en retraite, de 2009 à 2022. Jean-Pierre Bourguignon en est le nouveau président depuis le 31 mai 2022.

Jean-Pierre Bourguignon, élu nouveau président des Amis de l’IHES

Jean-Pierre Bourguignon, élu nouveau président des Amis de l'IHES

Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) de 1994 à 2013 et professeur honoraire de l’Institut depuis cette date, a été élu président des Amis de l’IHES lors de la réunion du Conseil d’administration de l’association qui s’est tenue le 31 mai 2022.

Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) de 1994 à 2013 et professeur honoraire de l’Institut depuis cette date, a été élu président des Amis de l’IHES lors de la réunion du Conseil d’administration de l’association qui s’est tenue le 31 mai 2022. Il succède à Valentin Poénaru, ancien professeur de mathématiques à l’Université Paris-Sud (devenue depuis Université Paris-Saclay), qui a présidé les Amis de l’IHES de 2009 à 2022. Le Conseil a décidé de le nommer président d’honneur de l’association. Jean-Marc Deshouillers, lui-même ancien président des Amis de l’IHES, a été élu Secrétaire. La nouvelle composition de la gouvernance des Amis de l’IHES est disponible ici.

Le prochain événement organisé par l’association aura lieu le jeudi 23 juin 2022 à 17h à l’IHES dans un format hybride : il s’agit d’une conférence grand public donnée par Annie Sainsard-Chanet, ancienne professeure à l’Université Paris-Saclay, dont le titre est « Ciseaux moléculaires : une révolution biologique » (informations complètes ici).

Elle sera suivie, comme souvent, d’un moment musical de qualité.

La chaîne vidéo de l'IHES

Depuis fin 2013, l’IHES publie toutes ses conférences, cours et événements grand public sur sa chaîne Youtube. Retrouvez tous les événements scientifiques