Ensemble, repoussons les frontières du savoir
 

Les sciences théoriques irriguent l’ensemble de la recherche et impactent nos vies. En moins de 60 ans, l’Institut a remporté le pari de son fondateur : devenir un des hauts lieux de la science mondiale en favorisant une recherche libre et désintéressée.

Ce modèle d’excellence singulier a besoin de vous : fondation reconnue d’utilité publique, l’IHES repose en grande partie sur la générosité de ses donateurs.

Votre soutien est fondamental

1958

Léon Motchane, passionné de mathématiques, crée l’Institut des Hautes Études Scientifiques.

Histoire scientifique

7 médailles Fields

Performance mondiale inégalée, 7 des 10 professeurs permanents de l’IHES ont reçu la médaille Fields, la plus haute distinction en mathématiques.

Prix et distinctions

200 chercheurs accueillis chaque année

Doté de nombreuses infrastructures, l’institut offre aux scientifiques un site propice à l’épanouissement libre des recherches.

Vie à l'IHES

Pour un budget d'environ 6 millions € (moyenne 2005-2015)

Les fonds propres capitalisés créés et renforcés grâce à l’activité de levée de fonds, soutiennent aujourd’hui 18% du budget annuel, tandis que les différents projets philanthropiques en apportent environ 6% par an. Près d’un quart de l’activité de l’Institut est soutenue par la générosité des donateurs, qu’ils en soient ici à nouveau remerciés.

Faire un don