Les chercheurs invités

Le programme d’accueil de chercheurs invités constitue la partie la plus importante de l’activité scientifique de l’Institut. Sélectionnés sur candidature ou invités par le conseil scientifique, chaque année environ 200 chercheurs viennent du monde entier, pour une durée moyenne de 2,5 mois.
Les chaires de professeurs associés offrent une grande liberté d’animation scientifique avec la possibilité d’inviter des collaborateurs ou d’organiser des événements et permettent d'inviter un ou plusieurs titulaires pour des durées plus longues.

Postuler



La chaire d’analyse Université de Cergy-Pontoise – IHES

Cette chaire a été créée en 2009 avec l’université de Cergy-Pontoise.

  • Frank Merle -IHES

    Frank Merle, mathématicien

    Chaire d'analyse

    Frank Merle mène ses recherches sur les équations aux dérivées partielles (EDP) et la Physique mathématique, notamment des EDP dispersives non-linéaires comme l'Équation de Schrödinger et l'Équation de Korteweg et de Vries et l'étude des solutions de ces équations, qui en temps fini s'effondrent ou divergent (blow up).



La chaire Schlumberger pour les sciences mathématiques

Créée grâce au soutien et à la confiance de Schlumberger en 2006, cette chaire s'intéresse aux questions fondamentales à l'interface de l'industrie et des hautes technologies.

  • Raymond E. Goldstein, physicien

    La chaire Schlumberger pour les sciences mathématiques

    Ray Goldstein est un professeur Schlumberger en système physique complex au Department of Applied Mathematics and Theoretical Physics de l'université de Cambridge. Il obtient la Chaire Schlumberger en 2017. Ces centres de recherches sont la physique statistique non linéaire, avec un intérêt tout particulier pour la physique biologique, à la fois théorique et expérimentale.



La chaire Israel Gelfand de mathématiques

La chaire Israel Gelfand a été créée en 2014 en l'honneur du grand mathématicien, symbole de l’excellence scientifique et du partage des connaissances, deux valeurs fondamentales de l’IHES. Israel Gelfand a lui même effectué plus de dix séjours de recherche à l’Institut.

  • Francis Brown - IHES

    Francis Brown­, mathématicien

    Chaire Israel Gelfand

    Il est Senior Research Fellow au All Souls College de l'université d'Oxford depuis septembre 2015 et a été chercheur CNRS à l'IHES de 2012 à 2015.

  • Samson Shatashvili - IHES

    Samson Shatashvili, physicien

    Chaire Israel Gelfand

    Samson Shatashvili est directeur du Hamilton Mathematical Institute au Trinity College à Dublin où il est titulaire de la chaire de Philosophie Naturelle (1847). Il a été titulaire de la chaire Louis Michel à l’IHES de 2003 à 2013.

  • Spencer J. Bloch- IHES

    Spencer J. Bloch­, mathématicien

    Chaire Israel Gelfand

    Spencer J. BLOCH est professeur émérite R.M. Hutchins à l'Université de Chicago. L’objet principal de ses travaux de recherche est la géométrie algébrique et en particulier l’étude des motifs, les périodes des motifs et la cohomologie des motifs.



La chaire Louis Michel de physique théorique

La chaire Louis Michel de physique théorique a été créée en 2000 en l'honneur de Louis Michel, professeur permanent de physique de 1962 à 1992.

  • Ali H. Chamsedine - IHES

    Ali H. Chamseddine, physicien

    Chaire Louis Michel

    Ali H. Chamseddine est professeur à l'American University of Beirut et titulaire de la Chaire Louis Michel depuis l'année 2009. Son domaine de recherche est la physique théorique et la physique mathématique.

  • Eliezer Rabinovici - IHES

    Eliezer Rabinovici, physicien

    Chaire Louis Michel

    Professeur Leon H. and Ada G. Miller au Racah Institute of Physics, The Hebrew University of Jerusalem, il est titulaire de la Chaire Louis Michel à l'IHES depuis septembre 2015. Son domaine de recherche est la physique théorique et hautes énergies, en particulier la théorique quantique des champs et la théorie des cordes.



La chaire René Thom soutenue par le Fonds Simons pour la biologie

Créée en 2013 en l'honneur de René Thom, mathématicien et professeur permanent à l'IHES de 1963 à 1990, la chaire est financée par le Fonds Simons pour la biologie à l’IHES. Elle permet d’accueillir un chercheur qui travaille à l’interface de la biologie théorique et ses collaborateurs.

  • Robert C. Penner

    Robert C. Penner, mathématicien

    Chaire René Thom

    Robert C. Penner est "Visiting Associate" au California Institute of Technology en mathématiques et physique théorique, "Centre Distinguished Professor" au Centre for the Quantum Geometry of Moduli Spaces, Université d'Aarhus, "Visiting Professor" à l'Université de Tokyo et au MPIM de Bonn.

Nom Dates de visite
Nom Date Domaine de recherche