Yves Barral, Chaire Schlumberger pour les sciences mathématiques
portrait Yves Barral © IHES

Yves Barral, Biologie Théorique

Chaire Schlumberger pour les sciences mathématiques

Yves Barral mène des recherches en biologie, guidé par la question des liens entre mathématiques et biologie, et des raisons pour lesquelles ces liens restent confus et peu explorés.

Yves Barral s’intéresse particulièrement à l’idée selon laquelle les mathématiques parlent particulièrement de biologie lorsqu’elles s’intéressent d’abord à elles-mêmes et leurs capacités à surplomber la physique.

Yves Barral étudie les similarités entre la structure génomique du matériel héréditaire et la logique des théories axiomatiques, s’intéressant particulièrement à l’importance de l’incomplétude logique des systèmes génétiques dans leurs interactions avec l’environnement.

Les travaux expérimentaux de son laboratoire, à l’école polytechnique fédérale de Zurich (ETH Zürich) se concentrent sur la capacité des cellules à collecter, traiter et mémoriser de l’information pour lui permettre de s’individualiser, et d’explorer et s’adapter à son milieu. Ces études se concentrent sur le cas des levures comme système model simplifié. Ces travaux ont permis d’explorer les mécanismes moléculaires utilisés par les cellules eucaryotes pour stocker de la mémoire et les liens qu’il y a entre ce stockage et le vieillissement de la cellule et de l’organisme. Par ailleurs, ces travaux ont aussi permis d’éclairer les mécanismes par lesquelles les cellules « oublient » activement certaines informations et comment ces mécanismes contribuent à la jouvence cellulaire.

ERC Advanced grant (2010)
European Molecular Biology Organisation (EMBO) Young Investigator Award (2003)
Elected member of EMBO (2011)

Voir tous les professeurs