Mission

allee_automneL’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) a été fondé en 1958 à l’initiative de Léon Motchane. Cet industriel passionné de mathématiques avait l’ambition de créer un centre de recherche qui deviendrait le pendant en Europe du célèbre Institute for Advanced Study (IAS) de Princeton, États-Unis.
L’Institut s’est développé depuis sa création conformément à la vision de son fondateur : il est en effet devenu un point de référence dans la communauté scientifique internationale avec des succès indiscutables en mathématiques et en physique théorique. L’atmosphère de libre discussion entre scientifiques, quelle que soient leur spécialité et leur origine, est aussi devenue l’une des caractéristiques qui le rend attractif.


Sur le plan institutionnel, l’IHES bénéficie du statut de fondation reconnue d’utilité publique depuis 1981.

«Art. 1 : La Fondation dite « Institut des Hautes Études Scientifiques » a pour but de favoriser et de faire effectuer des recherches scientifiques théoriques dans les domaines suivants : Mathématiques, Physique théorique, Méthodologie des sciences de l’Homme, et de toute discipline théorique qui entretient des liens avec elles.»

«Art. 2 : L’action de la Fondation s’exerce principalement par la mise à disposition des professeurs et chercheurs de l’Institut, permanents ou chercheur invités, des ressources matérielles leur permettant de réaliser des recherches désintéressées : un centre comprenant des bureaux, salles de travail et de réunion et une bibliothèque, un centre de conférences, une cafétéria et une résidence permettant de loger les chercheurs de passage.»

(Extrait des statuts de l’IHES, 1958)

La chaîne vidéo de l'IHES

Depuis fin 2013, l’IHES publie toutes ses conférences, cours et événements grand public sur sa chaîne Youtube. Retrouvez tous les événements scientifiques