Financement

Association devenue Fondation Reconnue d’Utilité Publique en 1981, l’IHES doit trouver différents leviers de financement pour assurer son fonctionnement et son développement scientifique. Aujourd’hui le financement de l’Institut reflète son essence : un centre de recherche français au rayonnement international.

Pour un budget d’environ 6 M€ (moyenne 2005-2015)

ihes-financement

Le soutien public français : premier soutien de l’IHES

Depuis 1964, le Ministère en charge de la recherche soutient l’IHES. Aujourd’hui, c’est dans le cadre d’une subvention annuelle que le Ministère de l’Éducation nationale, de l’Enseignement supérieur et de la recherche verse à l’Institut une subvention, représentant environ la moitié de son budget.

Les partenaires institutionnels de l’IHES (FMJH, CARMIN) soutiennent également une partie des activités scientifiques comme l’accueil de chercheurs invités ou l’organisation de conférences. L’université Paris-Saclay a par ailleurs créé la Chaire IDEX Paris Saclay pour l’arrivée d’Hugo Duminil-Copin.

Dans le cadre d’importants travaux de rénovation des bureaux et des logements, l’Institut a également bénéficié de financements exceptionnels (Sénat, conseil régional Île de France, conseil général de l’Essonne).

ihes-financement-2

Un réseau international

Dès les années 70, Nicolaas Kuiper, s’est attaché à développer un réseau d’organismes de recherche étrangers prêts à contribuer au budget annuel. Aujourd’hui l’IHES est soutenu par des institutions étrangères :

  • Engineering and Physical Sciences Research Council, Royaume-Uni (depuis 1971)
  • Académie Suisse des Sciences Naturelles (depuis 1973)
  • Max-Planck Gesellschaft, Allemagne (depuis 1975)
  • Service public fédéral de Programmation Politique Scientifique du Royaume de Belgique (depuis 1976)
  • Conseil européen de la recherche (depuis 2015)

logos financements internationaux

D’autre part, l’Institut remercie chaleureusement les institutions françaises et étrangères qui lui ont fait confiance dans le passé :

  • Commission européenne (de 1999 à 2008)
  • Genopole® (de 2001 à 2012)
  • National Science Foundation, États-Unis (de 1985 à 2015)
  • Koninjklijke Nederlandse Akademie van Wetenschapen, Pays-Bas (de 1974 à 2010)
  • Statenvidenskabelige Forskningsråd, Danemark (de 1975 à 2007)

Dons et mécénat

C’est à la fin des années 90, sous l’impulsion du directeur Jean-Pierre Bourguignon, que l’IHES a créé un service dédié à la levée de fonds et réalisé avec succès deux campagnes internationales qui ont notamment permis la constitution de fonds propres.
Aujourd’hui, ces fonds propres contribuent à hauteur de 18 % au budget de l’IHES.

La générosité des donateurs de l’IHES permet également chaque année de conduire de nombreux projets qu’il s’agisse de rénover les infrastructures d’accueil ou de lancer de nouvelles activités de recherche.

Faire un don

ihes-financement-3

La chaîne vidéo de l'IHES

Depuis fin 2013, l’IHES publie toutes ses conférences, cours et événements grand public sur sa chaîne Youtube. Retrouvez tous les événements scientifiques