IHES - Candidatures

Chaque année, après examen de leur candidature, quelque 200 mathématiciens et physiciens théoriciens du monde entier sont sélectionnés par le conseil scientifique et invités à venir à l’IHES pour poursuivre leurs travaux, collaborer avec les autres chercheurs de la communauté et participer aux activités de l’Institut.

Cette sélection est faite deux fois par an sur le seul critère de l’excellence et en étroite collaboration avec les directeurs de recherche CNRS-IHES et le titulaire de la chaire Université de Cergy-Pontoise-IHES.

Examen des candidatures : toutes les candidatures sont examinées en juin et décembre par le conseil scientifique à l’exception des candidatures post-doctorales et de celles du programme CARMIN qui ne sont examinées qu’en décembre de chaque année et des projets d’école d’été qui ne sont examinés qu’en juin.

La Résidence de l’Ormaille offre aux chercheurs et chercheuses en visite des logements ainsi que la possibilité de garde d’enfants de 2 mois à 6 ans dans une Maison d’assistantes maternelles.

Politique de non-discrimination : la politique de l’IHES est telle qu’aucune personne ne fera l’objet de discrimination en raison de sa religion, de sa couleur de peau, d’un handicap, de son sexe, de son orientation sexuelle, de son identité sexuelle, de sa nationalité ou son origine ethnique.

Accueil en délégation

La délégation est une position spécifique proposée aux maîtres et maîtresses de conférences, professeures et professeurs des universités d’accueil en activité de recherche au CNRS.

La délégation est une position spécifique proposée aux maîtres et maîtresses de conférences, professeures et professeurs des universités d’accueil en activité de recherche au CNRS.

Pour la campagne 2023, l’IHES propose, en partenariat avec l’INSMI, deux délégations de 6 mois.

Enseignantes-chercheuses et enseignants-chercheurs sont invités à constituer leur dossier de demande d’accueil en délégation au CNRS sur l’application Galaxie (date limite de dépôt des candidatures 20 octobre 2023 à 16h). Il est aussi demandé de prendre contact avec un chercheur de l’IHES ou d’écrire à Emmanuel Ullmo, ullmo@ihes.fr,  pour manifester son intérêt pour un séjour de recherche à l’IHES dans ce cadre. Les accueils pourront commencer le 1er septembre 2024 ou le 1er février 2025. Les personnes sélectionnées pourront bénéficier d’un logement à la résidence de l’Institut qui peut convenir à une famille. Une aide à la garde d’enfant en bas âge est aussi possible.

Les délégations au CNRS font l’objet d’une convention entre le CNRS et l’établissement d’origine de l’enseignant-chercheur ou de l’enseignante-chercheuse. Une compensation financière est versée par  le CNRS à l’établissement d’origine pour  le remplacement de l’enseignant-chercheur ou de l’enseignante-chercheuse dans son service d’enseignement. l’IHES remboursera au CNRS les coûts des délégations à l’IHES.

Plus d’informations

Chercheurs invités

Sauf cas particulier, dans le cadre du programme général d'invitations de l'IHES, chaque chercheur sélectionné et invité par le conseil scientifique de l'IHES se voit offrir un per diem, le logement gratuit dans la résidence de l’IHES et un espace de travail. L'IHES dispose également d’une cafétéria pour les déjeuners du lundi au vendredi.

Toute candidature doit obligatoirement être soumise en ligne et comprendre les documents suivants :
– Formulaire de candidature dûment complété
– Curriculum-vitæ
– Liste des publications
– Résumé de projet de recherche
– Lettres de recommandation (non nécessaire pour les chercheurs seniors)

Soumettre une candidature


Le Programme CARMIN

Le programme CARMIN offre la possibilité d’effectuer un séjour de recherche de 6 mois associant une visite à l’IHES et la participation à un programme thématique trimestriel de l’IHP.

En savoir plus


Accueillir des scientifiques du continent africain

Grâce au soutien de la Fondation Simons, l’IHES finance à la fois le voyage et le séjour des visiteurs sélectionnés par le Conseil Scientifique venant du continent africain.

En savoir plus


Contact
candidature@ihes.fr

Prochaine Sélection

Juin 2024

Ouverture de l’appel à candidatures

Janvier 2024

Date limite d’envoi des candidatures

2 juin 2024

Communication des résultats

Fin juillet 2024 au plus tard

Post-doctorants

Chaque année lors de sa réunion de décembre, le conseil scientifique de l’IHES sélectionne un certain nombre de candidats qui seront invités pour un séjour post-doctoral de deux ans avec possibilité de prolongation d'un an en mathématiques, physique théorique et biologie théorique à partir de l’année académique suivante.


Tous les post-doctorants sélectionnés seront accueillis comme membres de l’Institut post-doctoral de l’IHES.

Ces postes sont financés grâce au partenariat de l’IHES avec des institutions extérieures et/ou sur des projets spécifiques (HUAWEI, Fondation Simons, bourse ERC…)

Chaque candidature doit obligatoirement être envoyée en ligne et comprendre les documents suivants :

– Formulaire d’inscription dûment complété (cf. ci-dessous)
– Curriculum-vitæ
– Liste des publications
– Résumé de projet de recherche
– 2 à 3 lettres de recommandation


Séjours post-doctoraux sur des projets scientifiques spécifiques

Le Huawei Young Talents Programme
Présentation de postes financés par le Huawei Young Talents Programme (3 postes, dont 2 en mathématiques et 1 en physique)

Les bourses postdoctorales financées par la Fondation Simons
Présentation des postes financés par la Fondation Simons (3 postes, dont 2 en mathématiques et 1 en physique)

Les bourses postdoctorales financées par le programme:
« Simons Collaborations on Perfection in Algebra, Geometry, and Topology »
Présentation des postes financés par le programme « Simons Collaborations on Perfection in Algebra, Geometry, and Topology »(2 postes en mathématiques)

Les postes financés par l’ERC Starting Grant – Connecting Random Conformal Geometry and Teichmüller Theory (RaConTeich)
Présentation des postes financés par l’ERC Starting Grant – Connecting Random Conformal Geometry and Teichmüller Theory (2 postes en mathématiques)

bandeau post-doctorant

Contact

candidature-postdoc@ihes.fr

 

Prochaine Sélection

décembre 2023

Ouverture de l’appel à candidatures

Octobre 2023

Date limite d’envoi des candidatures

29 novembre 2023

Communication des résultats

fin janvier 2024

Appel à projets École d’été

L'IHES organise depuis 2006 des écoles d'été dans le but d'offrir à une centaine de doctorants, post-doctorants et jeunes chercheurs un aperçu des derniers développements sur des sujets porteurs en mathématiques et/ou physique théorique.

Dans ce cadre, chaque année au printemps et pour une sélection en juin, l’IHES lance un appel à projets pour les futures écoles organisées sur des périodes de 2 semaines. Elles pourront porter sur toutes les disciplines des mathématiques et de la physique théorique.

Accueillir tous les ans une École d’été est l’une des priorités de la politique scientifique conduite par l’Institut qui y contribue financièrement de manière significative. La recherche de sources de financement complémentaires est toutefois déterminante et l’Institut encourage les futurs organisateurs à faire des propositions qui pourront être discutées après la sélection. L’IHES pourra également apporter son aide pour l’envoi des demandes.

Nous vous invitons à soumettre un projet contenant :
– Les nom et contact de l’organisateur principal
– Le thème de l’École d’été
– Le titre envisagé
– Les dates choisies (deux périodes de 2 semaines vous sont proposées)
– Une brève présentation du projet, ses objectifs et le format envisagé (nombre de cours… etc)
– La liste des membres du comité d’organisation
– La liste des membres du comité scientifique
– La liste des conférenciers envisagés
– Les financements confirmés et/ou envisagés
– Vos commentaires éventuels


Prochain appel à candidatures : avril 2024


Dernières Écoles d’été

2023 – Recent Advances in Algebraic K-theory
2022 – Summer School on the Langlands Program
2021 – Enumerative Geometry, Physics and Representation Theory
2020 – Motivic, Equivariant and Non-commutative Homotopy Theory
2019 – Aspects of Geometric Group Theory
2018 – Supersymmetric Localization and Exact Results
2017 – Spectral Properties of Large Random Objects
2016 – Ondes non linéaires
2015 – Moduli Problems in Symplectic Geometry
2014 – Théorie analytique des nombres


Contact

ecoles-ete@ihes.fr

Soumettre un projet "école d'été"

Prochaine Sélection

juin 2024 (pour 2026)

Communication des résultats au plus tard

fin juin 2024