Professeur permanent depuis 2023, titulaire de la chaire Jean-Pierre Bourguignon
Dustin Clausen est un spécialiste de la K-théorie algébrique, établissant des connexions entre la théorie des nombres et la théorie de l'homotopie. En collaboration avec Peter Scholze, il a récemment travaillé à développer la « mathématique condensée », une importante nouvelle théorie générale de la géométrie analytique, combinant algèbre et topologie.
Professeur permanent depuis 2016
Hugo Duminil-Copin est un probabiliste. Ses travaux portent sur la branche mathématique de la physique statistique. Il utilise des idées provenant de la théorie des probabilités pour étudier le comportement critique de divers modèles sur réseaux tels que les modèles d’Ising, de Potts, de marches auto-évitantes, et de percolation. Ces objets mathématiques décrivent un certain nombre de phénomènes physiques (tels que la magnétisation, les polymères, la porosité des matériaux, etc.) en les reformulant à l’aide de trajectoires, ensembles ou graphes aléatoires.
Professeur permanent depuis 1995, titulaire de la chaire AXA-IHES de mathématiques
Maxim Kontsevich appartient à une nouvelle génération de mathématiciens qui ont su importer dans leur discipline les points de vue de la physique quantique, ouvrant des perspectives radicalement nouvelles.
Professeur permanent depuis 2024
Julio Parra-Martinez est un physicien théoricien qui travaille sur de nombreux sujets, notamment la théorie quantique des champs, les amplitudes de diffusion, la gravitation, les théories effectives des champs et la théorie des cordes.
Professeur permanent depuis 2017
Slava Rychkov est un physicien théoricien qui s'occupe de théories de champs quantiques et conformes fortement couplés qui ne sont pas exactement solubles, avec des applications à la physique des hautes énergies, à la physique statistique et à la matière condensée.
Professeure permanente depuis 2021
Les travaux de Laure Saint-Raymond portent principalement sur l’analyse asymptotique de systèmes d’équations aux dérivées partielles, en particulier ceux gouvernant la dynamique des gaz, des plasmas ou des fluides.
Directeur de l'IHES depuis 2013
La chaire du directeur bénéficie du soutien de BNP Paribas et de l'Institut Pierre Lamoure
Mathématicien, le domaine de recherche d'Emmanuel Ullmo est la géométrie algébrique et arithmétique. Il est un ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan (promotion 1985) et Docteur ès Sciences Mathématiques de l'université Paris-Sud (1992).
Directeur de recherche CNRS à l’IHES
Ahmed Abbes étudie principalement des propriétés géométriques et cohomologiques des faisceaux sur les variétés sur des corps parfaits de caractéristique p>0 ou sur des corps p-adiques, en vue d’applications en arithmétique et géométrie algébrique.
Directeur de recherche CNRS à l’IHES
Les travaux de Thierry Bodineau portent sur des problèmes mathématiques issus de la mécanique statistique. Il a aussi étudié, en collaboration avec Bernard Derrida, des processus stochastiques pour caractériser les propriétés du flux dans des systèmes hors équilibre. Plus récemment, il a travaillé, avec Isabelle Gallagher, Laure Saint-Raymond et Sergio Simonella, pour analyser le comportement stochastique de dynamiques de sphères dures dans la limite cinétique.
Directeur de recherche CNRS à l’IHES
Ofer Gabber est un mathématicien qui contribue à divers domaines d'algèbre et de géométrie algébrique, comme la cohomologie étale, la géométrie logarithmique, les altérations de schémas et la théorie des groupes pseudo-réductifs.
Directrice de recherche CNRS à l’IHES
Fanny Kassel étudie les aspects géométriques, dynamiques et spectraux des sous-groupes discrets des groupes de Lie. Elle s’intéresse notamment aux actions de groupes discrets sur les espaces homogènes, en lien avec diverses structures géométriques sur les variétés (par exemple pseudo-riemanniennes ou projectives) et avec la théorie de Teichmüller-Thurston d’ordre supérieur.
Chaire d'analyse CY Cergy Paris Université - IHES
Frank Merle mène ses recherches sur les équations aux dérivées partielles (EDP) et la physique mathématique, notamment des EDP dispersives non-linéaires comme l'Équation de Schrödinger et l'Équation de Korteweg et de Vries et l'étude des solutions de ces équations, qui en temps fini s'effondrent ou divergent (blow up).
Directeur de recherche CEA à l’IHES
Eric Perlmutter travaille sur la compréhension de l'espace et des propriétés des théories conformes des champs dans diverses dimensions, et sur leurs liens profonds avec la gravité quantique via la correspondance AdS/CFT.
Directeur de recherche CNRS, en visite à l’IHES
Jérémie Szeftel, directeur de recherche CNRS au Laboratoire Jacques-Louis Lions de Sorbonne Université, s’intéresse aux équations aux dérivées partielles non linéaires, et plus particulièrement aux équations de la relativité générale et au phénomène d’explosion en temps fini.
Chaire IHES-Université de Lyon d'analyse
Les recherches de Cédric Villani portent sur l’étude des équations aux dérivés partielles et leurs applications à la physique, notamment à la physique statistique et à la théorie du transport optimal.
Retrouvez les précédents directeurs de recherche CNRS/CEA et professeurs associés
Professeur junior en physique théorique depuis 2023
Clément Delcamp travaille sur des sujets à l’interface entre la théorie de la matière condensée et la topologie algébrique. Ses recherches actuelles se concentrent sur l’exploitation des connaissances de la théorie topologique des champs pour étudier les concepts de symétrie et de dualité dans les modèles de réseaux quantiques.
Professeure junior en mathématiques depuis 2022
Yilin Wang travaille sur des sujets à l’interface de l’analyse complexe et de la théorie des probabilités. Ses recherches portent sur des thèmes qui visent à éclairer les connexions entre la géométrie conforme aléatoire, la théorie des fonctions géométriques et la théorie de Teichmüller.
Directeur de l’IHES 1994-2013
Professeur honoraire Nicolaas Kuiper à l'IHES depuis 2013
Jean-Pierre Bourguignon est ingénieur de l’École polytechnique (promotion 1966) et docteur ès sciences mathématiques de l’université Paris VII (1974). Il a pour domaine de prédilection la géométrie différentielle, notamment dans ses relations avec les équations aux dérivées partielles et la physique mathématique.
Titulaire de la chaire Léon Motchane depuis 1979
Professeur émérite du Collège de France depuis 2017
Après des travaux très importants sur les algèbres d'opérateurs, Alain Connes a développé un programme ambitieux visant à fonder une « géométrie non commutative ».
Professeur permanent 1989-2022
Professeur émérite depuis 2022
Thibault Damour est un physicien théoricien travaillant sur la gravitation relativiste (théorie de la relativité générale d’Einstein), la cosmologie et les nouveaux concepts de la gravitation suggérés par l’unification de la relativité générale et de la théorie quantique définie par la théorie des cordes.
Professeur permanent 1982-2015
Professeur émérite depuis 2015
Mikhail Gromov a complètement transformé la géométrie en montrant combien il était important de considérer systématiquement et dans leur ensemble des objets moins réguliers que ceux traditionnellement pris en compte par les géomètres.
Professeur permanent 1964-2000
Professeur émérite depuis 2000
À l'exception d'un retour sur le théorème de Lee-Yang (sur les zéros de certains polynomes apparaissant en mécanique statistique de l'équilibre), David Ruelle s'est surtout occupé du problème de la réponse linéaire dans la théorie des systèmes dynamiques différentiables et des applications à la mécanique statistique du nonéquilibre.
Directeur de recherche CNRS à l’IHES (1986-2016)
Professeur émérite du CNRS depuis 2017
Christophe Soulé étudie la théorie d'Arakelov des surfaces arithmétiques.
Professeur permanent à l'IHES de 1985 à 1993
Jean Bourgain obtient la médaille Fields en 1994. Ses travaux portent principalement sur la théorie ergodique des nombres et sur les équations aux dérivées partielles. Il fut en poste à l'Institute for Advanced Study de Princeton jusqu'à sa mort en 2018. Jean Bourgain a été élu membre associé de l'Académie des sciences en avril 2000. Il a reçu en 2016, le Prix international Antonio Feltrinelli en mathématiques de l'Accademia Nazionale dei Lincei.
Professeur permanent à l'IHES de 1970 à 1984
Pierre Deligne a poursuivi l’édification de la géométrie arithmétique entreprise par Alexander Grothendieck. On lui doit une profonde compréhension du rôle des théories cohomologiques dans l’étude des variétés algébriques.
Professeur permanent à l’IHES de 1958 à 1964
Jean Dieudonné était un spécialiste de la théorie des groupes, de topologie et d’analyse fonctionnelle. Il fut le grand « scribe » des mathématiques françaises, rédigeant entre autres les travaux de Bourbaki et les Éléments de Géométrie Algébrique de Grothendieck.
Professeur permanent à l'IHES de 1978 à 1982
Jürg Frölich travaille sur la théorie des champs quantiques (axiomatique de la physique quantique des champs, théorie des champs conformes, théorie des champs topologiques), sur des approches rigoureuses aux modèles de la physique statistique, sur la théorie des transitions de phase, sur l’effet Hall quantique fractionné et sur la géométrie non-commutative.
Professeur permanent à l'IHES de 1958 à 1970
Alexander Grothendieck a créé un nouveau cadre de pensée pour la géométrie algébrique, celle des objets définis par des équations polynomiales, aujourd'hui universellement adopté. Ses travaux ont été amplifiés par Pierre Deligne, à l'origine son disciple, qui a été recruté à l'IHES à l'âge de 26 ans et est maintenant établi à l'Institute for Advanced Studies (IAS) de Princeton. Grâce à ces nouveaux outils, il a été possible de rapprocher de façon décisive géométrie algébrique et théorie des nombres. Il a écrit les quatre premiers chapitres des très célèbres Éléments de Géométrie Algébrique avec Jean Dieudonné de 1960 à 1967.
Professeur permanent de 2000 à 2021
Laurent Lafforgue est devenu mathématicien principalement par l'étude de la nouvelle géométrie algébrique fonctorielle qu'Alexander Grothendieck créa à la fin des années 1950 et qu'il développa à l'IHES avec ses collaborateurs et ses élèves.
Professeur permanent à l’IHES de 1982 à 1989
Oscar Lanford III a été professeur de mathématique à l'université de Berkeley avant de rejoindre l'IHES en 1982. Il a étudié comment les évolutions macroscopiques – irréversibles – peuvent être déduites de certains modèles microscopiques – réversibles.
Professeur permanent à l’IHES de 1962 à 1992
Louis Michel a travaillé sur la symétrie des lois de la nature, sur la théorie des particules et sur l’unification des interactions fondamentales. Louis Michel a été, comme Eugene Wigner, l'un des grands promoteurs de l'usage de la théorie des groupes en physique, tant dans la théorie des particules élémentaires qu'en cristallographie.
Fondateur de l’IHES
Directeur de l’IHES de 1958 à 1971
Léon Motchane est né en Russie en 1900. Il a étudié à Lausanne, en Suisse, avant de devenir assistant de physique dans un laboratoire. Il arrive en France en 1924 et quitte alors le monde universitaire pour celui des affaires. Passionné par les mathématiques et par les sciences physiques, il reprend ses études en mathématiques à l’âge de 54 ans, et obtient sa thèse sous la direction de Gustave Choquet.
Professeur permanent à l'IHES de 2000 à 2013
Nikita Nekrasov a obtenu son doctorat à l'université de Princeton en 1996. Physicien, il est surtout connu pour ses travaux à l'interface de la théorie des cordes et de la théorie de jauge ainsi que sur les mathématiques physiques modernes, enrichissant alors tous ces domaines.
Professeur permanent de 2014 - 2023
Vasily Pestun est un physicien théoricien travaillant dans le domaine de la théorie quantique des champs et la théorie des cordes. Il étudie le régime de couplage fort des théories de jauge supersymétriques et les théories de champs conformes dans différentes dimensions.
Professeur permanent à l'IHES de 1963 à 1990
René Thom a couvert un champ scientifique immense : de la topologie, cette branche des mathématiques qui s'intéresse aux formes à déformation près, il a créé une « mathématique de la morphogenèse », proposant des modèles pour la biologie et aussi pour les sciences humaines.
Professeur permanent à l'IHES de 1974 à 1997
Mathématicien américain, Dennis Sullivan a fait alterner pendant des années ses activités de recherche entre les États-Unis et la France. Il a créé des modèles algébriques pour les espaces topologiques et a contribué à l’étude des systèmes dynamiques et à une approche topologique de l’hydrodynamique.
L'IHES offre à des scientifiques d'envergure exceptionnelle un lieu où ils peuvent se consacrer entièrement à leurs recherches
Plus de 200 mathématiciens et physiciens du monde entier invités chaque année
Toute l'année, l'IHES organise de nombreux événements ouverts à tous
Les visiteurs de l'IHES sont sélectionnés en juin et décembre de chaque année par le Conseil Scientifique
Retrouvez de nombreuses références dans le catalogue de la bibliothèque, les Publications mathématiques de l'IHES et les prépublications
Chaque don compte et fait avancer la recherche à l'IHES