Oscar Lanford III, physicien
Professeur permanent à l’IHES de 1982 à 1989
Oscar Lanford III a été professeur de mathématique à l'université de Berkeley avant de rejoindre l'IHES en 1982. Il a étudié comment les évolutions macroscopiques – irréversibles – peuvent être déduites de certains modèles microscopiques – réversibles.
À l’IHES, Oscar Lanford III s’intéresse aux travaux en théorie des systèmes dynamiques, notamment avec l’application à ces systèmes d’idées issues de la théorie du groupe de renormalisation. Il s’intéresse également aux démonstrations assistées par ordinateur et est responsable des premières installations informatiques de l’IHES.
Le professeur Lanford a toujours gardé des liens étroits avec l’Institut. Il a même assuré l’intérim de la direction de l’Institut entre 2007 et 2011, lors des séjours à l’étranger de l’ancien directeur, Jean-Pierre Bourguignon.
Oscar Lanford III nous as quitté le 16 novembre 2013. Il avait souhaité faire donation d’un appartement à l’Institut : « une façon de donner quelque chose en retour pour les nombreuses opportunités qui lui avait été offertes au fil des ans », expliquent son épouse et sa fille.
L’IHES lui a rendu hommage en donnant son nom, à perpétuité, au bureau scientifique du directeur.
Lisez l’hommage à Oscar Lanford III par Arthur Jaffe ici (en anglais).
Prix de l'United States National Academy of Sciences en mathématiques appliquées et analyse numérique (1986)
Membre de l'American Mathematical Society (2012)
Doctorat honorifique de Wesleyan University