Plan pour l’égalité femmes-hommes
L’égalité femmes-hommes et la représentativité des femmes au sein des disciplines scientifiques pratiquées à l’IHES, à savoir les mathématiques et la physique théorique, constituent aujourd’hui un enjeu essentiel. Au sein de l’Institut, j’ai souhaité en faire une priorité en mettant en place un plan d’action pour l’égalité professionnelle, qui se décline autour de quatre objectifs principaux :
– Mettre en place une gouvernance et des actions de sensibilisation et de formation sur l’égalité femmes-hommes pour tous les employés ;
– Créer un environnement de travail inclusif qui encourage la diversité des genres et le respect mutuel, en favorisant l’articulation entre vie professionnelle et vie privée ;
– Favoriser la parité à tous les niveaux, en matière de recrutement, évolution de carrière, écarts de rémunération ;
– Lutter contre le harcèlement, les discriminations, ainsi que les violences sexistes et sexuelles ;
Nous avons déjà mené plusieurs actions dans ce sens. Ce plan va nous permettre de mieux les coordonner, d’identifier de nouvelles pistes d’amélioration et d’en suivre les résultats dans la durée.
La diversité et l’inclusion ont toujours constitué des valeurs fondamentales pour l’Institut, qui accueille chaque année des visiteurs et des visiteuses du monde entier. La promotion de l’égalité femmes-hommes s’inscrit dans ces valeurs, en favorisant l’épanouissement professionnel pour tous et toutes. Ce plan d’action participe de la qualité de l’accueil et de l’environnement de travail que nous souhaitons offrir à l’ensemble des personnels et des scientifiques présents à l’Institut, permanents ou en visite.
Au-delà de ce plan d’action institutionnel, je rappelle aussi que l’égalité, le respect et l’inclusion sont l’affaire de chacun et chacune d’entre nous. Je compte donc aussi sur votre engagement et votre soutien. C’est ensemble que, jour après jour, nous renforçons et garantissons l’égalité femmes-hommes, à l’échelle de l’IHES et plus généralement à l’échelle de la société.
Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES