L'Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) est un institut de recherche avancée en mathématiques, physique théorique et toute autre science qui s’y rattache.
L'Institut offre à des scientifiques d’envergure exceptionnelle un lieu où ils peuvent se consacrer entièrement à leurs recherches, sans aucune obligation d’enseignement ou de tâches administratives.
“Une liberté totale de recherche pour des chercheurs exceptionnels.”
Léon Motchane, passionné de mathématiques, crée l’Institut des Hautes Études Scientifiques.
Performance mondiale inégalée, 8 des 13 professeurs permanents de l’IHES ont reçu la médaille Fields, la plus haute distinction en mathématiques.
Doté de nombreuses infrastructures, l’institut offre aux scientifiques un site propice à l’épanouissement libre des recherches.
Association devenue Fondation Reconnue d’Utilité Publique en 1981, l’IHES doit trouver différents leviers de financement pour assurer son fonctionnement et son développement scientifique. Aujourd'hui le financement de l’Institut reflète son essence : un centre de recherche français au rayonnement international.
L'IHES offre à des scientifiques d'envergure exceptionnelle un lieu où ils peuvent se consacrer entièrement à leurs recherches
Plus de 200 mathématiciens et physiciens du monde entier invités chaque année
Toute l'année, l'IHES organise de nombreux événements ouverts à tous
Les visiteurs de l'IHES sont sélectionnés en juin et décembre de chaque année par le Conseil Scientifique
Retrouvez de nombreuses références dans le catalogue de la bibliothèque, les Publications mathématiques de l'IHES et les prépublications
Chaque don compte et fait avancer la recherche à l'IHES