Les actualités de l'IHES - IHES
  • Soutien

    L’IHES et Huawei annoncent une collaboration pour soutenir les jeunes talents

    Chaque année, le programme Huawei Young Talents financera en moyenne 7 bourses postdoctorales qui seront attribuées par le conseil scientifique de l'Institut, uniquement sur la base de l'excellence scientifique.

    En savoir plus
  • Vie scientifique

    Slava Rychkov propose une approche rigoureuse au groupe de renormalisation

    Slava Rychkov est récemment revenu au groupe de renormalisation avec l'objectif de donner une nouvelle vie à la philosophie qui sous-tend sa formulation originale et de revenir à une approche rigoureuse.

    En savoir plus
  • slava_rychkov Amis de l'IHES

    Visioconférence grand public organisée par les Amis de l’IHES le jeudi 29 octobre 2020

    Visioconférence de Slava Rychkov le jeudi 29 octobre 2020, organisée par Les Amis de l'IHES

    En savoir plus
  • Vaughan Jones IHES

    Disparition de Vaughan Jones, éminent mathématicien proche de l’IHES

    Après avoir souvent été professeur invité à l'IHES, Vaughan Jones a été, pendant plusieurs années, membre du conseil d'administration de Friends of IHES, la branche américaine de collecte de fonds de l'Institut, jouant ainsi un rôle précieux dans le soutien de l'IHES et la promotion de son développement.

    En savoir plus
  • IHES

    Claire Lenz nommée Directrice du développement et de la communication

    Claire Lenz rejoint l’Institut en tant que Directrice du développement et de la communication. Elle rapporte à Emmanuel Ullmo, Directeur de l’IHES, ainsi qu’à Emmanuel Hermand, Secrétaire Général.

    En savoir plus
  • Ecole d'été

    « Motivic, Equivariant and Non‑commutative Homotopy Theory » : une École d’été 2.0

    L'École d'été 2020 a entièrement au lieu en ligne pour faire face aux conditions exceptionnelles de cette année. Plus de 300 personnes dans le monde ont pu se connecter pour participer à cet événement.

    En savoir plus
  • Donato Bini (à gauche) et Thibault Damour (à droite) au tableaux Dans les médias

    Trois publications de Thibault Damour mises en lumière dans la revue Physical Review D

    Le revue scientifique Physical Review D a récemment mis en lumière trois publications de Thibault Damour où la dynamique des trous noirs binaires est calculée à un niveau de précision inédit, en utilisant les nouvelles méthodes théoriques que lui et ses collaborateurs ont récemment développées.

    En savoir plus
  • Annonce conférence sur les structures algébriques Événement

    « Algebraic Structures in Perturbative Quantum Field Theory », une conférence en l’honneur du 60e anniversaire de Dirk Kreimer

    La conférence, organisée par Erik Panzer et Karen Yeats, se déroulera du 16 au 20 novembre, sous réserve de l'évolution de la situation sanitaire liée à la Covid-19.

    En savoir plus
  • Bâtiment scientifique (premier plan) et bâtiment Alix et Marwan Lahoud (arrière plan) IHES

    Publication du rapport d’activités 2019

    La fidélité dont font preuve les chercheurs, les visiteurs, les partenaires académiques, le personnel, les donateurs et amis, à l’égard de l’Institut est la clé du développement à la fois serein et soutenu de l’IHES. Elle s’est manifestée à bien des égards au cours de l’année 2019.

    En savoir plus
  • Extérieur Ecole d'été 2019 Ecole d'été

    École d’été de l’IHES 2020 « Motivic, Equivariant and Non-commutative Homotopy Theory »

    En raison de la situation actuelle liée à l’épidémie de Covid-19, l’École d’été 2020 de l'IHES a été organisée intégralement par visioconférence. Les mini-cours et exposés ont été enregistrés et mis en ligne sur la chaîne YouTube de l’IHES.

    En savoir plus
  • Événement

    L’IHES et le séminaire de géométrie arithmétique Paris-Pékin-Tokyo adhèrent au mouvement #Strike4BlackLives

    L'IHES et les organisateurs du séminaire de géométrie arithmétique Paris-Pékin-Tokyo tiennent à manifester leur solidarité avec leurs collègues noirs, ainsi qu'avec toutes les communautés discriminées aux États-Unis et dans le monde, dans la lutte contre la peste du racisme systémique.

    En savoir plus
  • Photo du professeur Robert Penner Vie scientifique

    Robert Penner explique comment sa curiosité et un peu d’aide de la part de ses amis ont conduit à son initiative sur la COVID

    En appliquant ses connaissances en topologie et en géométrie à l'étude des protéines, il a récemment proposé une méthode pour prédire des cibles prometteuses de médicaments ou vaccins antiviraux et l'a appliquée spécifiquement aux coronavirus humains connus.

    En savoir plus