Arrivée de Julio Parra-Martinez, nouveau professeur permanent en physique - IHES
IHES

Arrivée de Julio Parra-Martinez, nouveau professeur permanent en physique

Julio Parra-Martinez a rejoint l’IHES en tant que professeur permanent en physique le 7 mai 2024.

Après de brillantes études de premier cycle en physique à l’Université de Valence et à l’Imperial College de Londres, Julio est diplômé du Part III of the Mathematical Tripos de l’Université de Cambridge en 2015. Il part alors aux États-Unis et obtient son doctorat sous la direction de Zvi Bern en 2020 à UCLA. Après trois ans de post-doctorat en tant que Sherman Fairchild Fellow au Walter Burke Institute for Theoretical Physics à Caltech, Julio est nommé Assistant Professor in Physics à The University of British Columbia en 2023.

Les intérêts de recherche de Julio portent principalement sur la théorie quantique des champs et la théorie effective. Dans son travail, il a notamment utilisé les amplitudes de diffusion pour analyser le comportement des trous noirs – des objets qui, a priori, ne relèvent pas du monde quantique. Sous certaines conditions, la séparation des échelles permet cependant de voir les trous noirs comme des particules élémentaires, permettant l’application de méthodes issues de la physique quantique. Julio a ainsi contribué à une compréhension plus fine du problème à deux corps en relativité générale, un centre d’intérêt qu’il partage avec Thibault Damour, professeur émérite de physique à l’IHES et pionnier du calcul d’orbites des systèmes binaires de trous noirs et de leur rayonnement.

Thibault Damour explique : « En 2018, j’ai exhorté les spécialistes en amplitudes de diffusion quantiques à appliquer leurs techniques à l’interaction gravitationnelle et au rayonnement des trous noirs binaires. À ma grande satisfaction, cela a conduit à de nombreux nouveaux résultats, et Julio a été l’un des principaux contributeurs à ce nouveau domaine de recherche. Je suis ravi qu’il ait rejoint l’IHES ».

Pour Julio, la principale source d’inspiration dans le travail est l’interaction avec ses collègues. Dans sa recherche, le partage des connaissances et les rencontres jouent un rôle essentiel. Julio considère donc l’IHES, avec son important programme de visiteurs accueillant plus de 200 scientifiques par an, comme l’endroit idéal pour mener ses travaux. « Si je suis à l’Institut, c’est avant tout pour échanger avec mes collègues. Ma porte est toujours ouverte, et j’aime particulièrement les moments de convivialité à l’IHES, comme le déjeuner ou l’heure du thé. Il ne se passe pas un jour sans que mes collègues ne m’apprennent de nouvelles choses. »

À l’Institut, Julio trouve un équilibre parfait entre la stimulation qu’il ressent lors de l’échange de nouvelles idées et le calme nécessaire pour prendre du recul et réfléchir plus en profondeur. « À l’IHES, j’ai l’impression de pouvoir éternellement travailler comme un post-doc. Je n’ai aucune tâche administrative et je profite d’une liberté totale dans ma recherche. » À l’avenir, il espère attirer de nombreux doctorants et post-doctorants à l’Institut et contribuer ainsi au rayonnement de la physique à I’IHES.

Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES, déclare : « Nous sommes ravis d’accueillir Julio à l’IHES. À 31 ans, il représente l’avenir de la physique à l’Institut. Nous sommes impatients de connaître ses contributions à la compréhension des lois fondamentales de l’univers. »