Emmanuel Ullmo, mathématicien
Directeur de l'IHES depuis 2013
La chaire du directeur bénéficie du soutien de BNP Paribas et de l'Institut Pierre Lamoure
Mathématicien, le domaine de recherche d'Emmanuel Ullmo est la géométrie algébrique et arithmétique. Il est un ancien élève de l’École Normale Supérieure de Cachan (promotion 1985) et Docteur ès Sciences Mathématiques de l'université Paris-Sud (1992).
Emmanuel Ullmo a alterné des postes en France et à l’étranger, dont un an et demi à l’IMPA au Brésil, deux ans à l’université de Princeton aux États-Unis et six mois à l’université de Tsing-Hua en République Populaire de Chine.
Professeur à l’université Paris-Sud depuis 2001, Emmanuel Ullmo a pris la direction du Département de Mathématiques d’Orsay et la présidence de la Commission de Spécialistes entre 2007 et 2010. Membre du conseil scientifique du Centre Émile Borel entre 2002 et 2006, il est également membre du comité de rédaction de la revue Inventiones Mathematicae depuis 2006, et en a été l’un des deux éditeurs en chef de 2008 à 2014.
Récemment, les travaux d’Emmanuel Ullmo, en collaboration avec Chris Daw et Alexander Gorodnik, ont montré que l’espace des mesures homogènes sur la compactification de Satake maximal d’un espace localement symétrique, est compact. Autrement dit, les mesures limites de suite de mesures homogènes sont supportées sur une unique composante de bord et sont homogènes. Par ailleurs en collaboration avec Gregorio Baldi, il a montré la finitude de l’ensemble des sous-variétés totalement géodésiques maximales d’un quotient de la boule unité de l’espace affine complexe de dimension n par un réseau non arithmétique.
Conférencier invité au Congrès international des mathématiciens à Pékin (2002),
Membre de l'Institut Universitaire de France (2003 à 2008),
Prix Élie Cartan de l’Académie des Sciences de Paris (2006).