S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en visite à l'IHES - IHES
Visite de SAS le Prince Albert II de Monaco, 11 juin 2021, IHES Événement

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco en visite à l’IHES

Vendredi 11 juin 2021, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco s’est rendu à l’Institut des Hautes Etudes Scientifiques, accompagné de Patrice Cellario, Conseiller de Gouvernement et Ministre de l’Intérieur de la Principauté de Monaco.

Après avoir été accueillis par Marwan Lahoud, Président de l’IHES, Emmanuel Ullmo, Directeur de l’IHES, Alexander Grimaud, Sous-préfet de l’arrondissement de Palaiseau et Jean-François Vigier, Maire de Bures-sur-Yvette, ils ont pu échanger avec plusieurs des chercheurs juniors présents à l’Institut :

Visite de SAS le Prince Albert II de Monaco, 11 juin 2021, IHES

– Veronica Fantini, d’origine italienne, spécialisée en géométrie et physique mathématique, actuellement en visite à l’Institut où elle s’apprête à démarrer un post-doctorat à la rentrée universitaire ;

Vasilisa Nikiforova, post-doctorante en physique théorique d’origine russe ;

Alex Takeda, post-doctorant d’origine brésilienne, qui explore des sujets reliés à la géométrie algébrique et la physique mathématique.

Visite de SAS le Prince Albert II de Monaco, 11 juin 2021, IHES

Dans le bâtiment scientifique principal de l’Institut, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco a pu ensuite échanger avec Fanny Kassel, mathématicienne, directrice de recherche CNRS affectée au Laboratoire Alexander Grothendieck à l’IHES, et l’un de ses doctorants, Balthazar Fléchelles. L’Institut s’inscrit ainsi au sein d’une communauté mathématique plus large : membre fondateur de l’Université Paris-Saclay, il collabore étroitement avec plusieurs partenaires, parmi lesquels figure le CNRS.

Visite de SAS le Prince Albert II de Monaco, 11 juin 2021, IHES

S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et Patrice Cellario ont également visité la bibliothèque de l’IHES, où ils ont pu saluer David Ruelle, physicien, longtemps professeur permanent et désormais professeur émérite de l’IHES, lauréat du prix Albert 1er de Monaco en 1979 décerné par l’Académie des Sciences.

Visite de SAS le Prince Albert II de Monaco, 11 juin 2021, IHES

Enfin, avant d’aller déjeuner, ils ont rencontré Luc Illusie, mathématicien spécialisé en géométrie algébrique, présent sur place à l’occasion du Colloque organisé en son honneur à l’occasion de son 80e anniversaire (81e du fait de la pandémie !) du 8 au 11 juin. Luc Illusie est d’ailleurs un fidèle de l’IHES puisqu’il assistait déjà au Séminaire d’A. Grothendieck lors des premières années de l’Institut.

Après un déjeuner pris à la cafétéria de l’IHES, S.A.S. le Prince Albert II de Monaco et Patrice Cellario se sont rendus au Centre de Conférences Marilyn et Jim Simons pour assister à un exposé de Thibault Damour, physicien, professeur permanent de l’IHES, sur les ondes gravitationnelles. L’occasion de mesurer l’avancée de la science depuis les premiers travaux menés par Albert Einstein sur cette question, jusqu’aux découvertes observationnelles les plus récentes, et leurs fondements théoriques.