Skolem, choc de blocs et chiffres aux vent
La sculpture mathématique Skolem, choc de blocs et chiffres aux vents est l’aboutissement d’un projet mathématique intitulé « Mathématiciens en culottes courtes » proposé par Max Leguem, alors directeur de la MJC de Bures-sur-Yvette, en 1999, à deux classes de cycle 3 (CE2/CM1, CM2). Pour cette démarche pédagogique, visant à sensibiliser les jeunes enfants aux mathématiques, il a fait appel à Jean Brette, alors directeur de la section mathématique du Palais de la Découverte et à Jean-Pierre Bourguignon, alors directeur de l’IHES, pour qu’ils se rendent régulièrement pendant l’année scolaire dans ces classes pour des séances impliquant des mathématiques sous forme ludique.
La deuxième année, les enfants arrivés au CM2 sont devenus en quelque sorte les « tuteurs » des élèves de CE2 qui découvraient cette nouvelle façon d’aborder les mathématiques. Pour cette nouvelle année, le projet a bénéficié d’une autre dimension : en plus des mathématiques, des valeurs artistiques entraient en jeu.
Le « Jeu des Cavaliers » est devenu le jeu le plus étudié. La rencontre avec des intervenants artistiques a permis d’imaginer ce même jeu sous différents aspects. Le jeu est alors passé d’une représentation plate à une représentation en volume (3D). Une partie des élèves a travaillé sur un cahier des charges, destiné à un artiste, qui devait alors s’en inspirer pour réaliser sa propre version… laquelle deviendrait une sculpture. Celle-ci avait la spécificité d’être mobile car le public devait pouvoir jouer avec cette « sculpture jeu », tout en respectant les règles propres au « Jeu des Cavaliers ».
Le cahier des charges finalisé, ils ont décidé de passer commande d’une œuvre d’art. Un contact a été établi avec Mari Linnman de 3-CA, médiatrice pour le programme « Nouveaux commanditaires » de la Fondation de France en région Ile-de-France, qui a proposé de confier ce projet à l’artiste Jessica Stockholder.
La sculpture mathématique Skolem, choc de blocs et chiffres aux vents de Jessica Stockholder a ainsi vu le jour dans le parc de l’IHES et a été inaugurée le 19 mai 2005 en présence de l’artiste, des représentants des organismes qui l’ont financé (Fondation de France, Conseil Régional Ile-de-France, Conseil départemental de l’Essonne, Communauté d’Agglomération du Plateau de Saclay, Fondation Électricité de France, Lafarge Bétons, Délégation Régionale à la Recherche et à la Technologie d’Ile-de-France, et Les Amis de l’IHES) ainsi que de tous les intervenants qui ont pris part à ce projet dont les enfants et les enseignants.
Depuis, la sculpture est présentée à chaque fois que l’Institut reçoit des scolaires ou qu’il ouvre ses portes au grand public. L’intérêt et le questionnement autour de cette œuvre sont toujours aussi vivaces.
Pour en savoir plus, contacter Valérie Touchant