IHES, à l'avant-garde de la science - IHES

Lancée officiellement en novembre 2018, la troisième campagne de levée de fonds, « l’IHES, à l’avant-garde de la science » s’articule autour de trois axes « People, Place, Perpetuity » (l’humain, le lieu, la pérennité).

Faire un don

Les présidents de la campagne

Jean-Laurent Bonnafé

Administrateur Directeur Général de BNP Paribas, Co-président du comité de campagne de l’IHES



Jean-Laurent BONNAFE, administrateur-directeur-général du groupe BNP Paribas.Miser sur la recherche fondamentale, c’est avant tout faire le pari du temps long. Géolocalisation, big data, machine learning : des avancées théoriques d’hier naissent les innovations d’aujourd’hui.

Dans la banque, qu’il s’agisse de prédire le comportement des marchés financiers, de gérer des risques pour nos clients comme pour notre entreprise, ou de définir les protocoles qui assurent la sécurité des paiements et des données, nos activités reposent sur de nombreuses innovations trouvant leurs racines dans les mathématiques et la physique théorique.

Les mathématiques apprennent à la fois l’exigence et la rigueur, mais aussi l’importance de la remise en question et de la créativité. Nous avons besoin d’esprits dotés de cette discipline rigoureuse et formatrice, aussi bien dans le milieu académique qu’au sein de nos entreprises.

Soutenir l’IHES, c’est investir dans cette école de la connaissance et accompagner durablement le progrès sur lequel repose notre avenir collectif.


Philippe Camus

Senior advisor at Evercore, Chairman of the Board at Aptamir, Co-président du comité de campagne de l’IHES



Philippe CamusCela fait de nombreuses années que je me suis engagé aux côtés de l’IHES, que j’ai eu le plaisir de découvrir grâce à Jean-Pierre Bourguignon et André Lévy-Lang. J’ai à cœur de soutenir cet endroit unique, dont j’apprécie à la fois le caractère international et les profondes racines dans le paysage de la recherche française.

Contribuer à l’IHES, c’est pour moi une manière d’accompagner les avancées de la recherche fondamentale en mathématique et en physique, des disciplines qui me fascinent et qui sont indispensables au progrès de notre société.

J’apprécie tout particulièrement de participer au Cercle des Mécènes, créé il y a 5 ans et rassemblant une communauté de passionnés autour d’événements scientifiques qui se révèlent des occasions très agréables d’échange. Cela permet de rencontrer des experts du plus haut niveau dans leur domaine scientifique et de découvrir certains des travaux de recherche qu’ils mènent actuellement.


Vous avez un projet, vous souhaitez nous soutenir ?

Contactez Claire Lenz, Directrice du développement et de la communication
+33 1 60 92 66 67 –
claire.lenz@ihes.fr

Faire un don

  • Soutenir les professeurs permanents et le directeur

    Au plus haut niveau de la recherche mondiale, les professeurs permanents et le directeur sont l’ADN de l’IHES. L’objectif est notamment de passer de 6 à 8 postes, un niveau jamais atteint depuis les années 70.
  • Recruter des post-docs

    Développer l’offre de post-docs reste une priorité scientifique et l’IHES a mis en place un politique volontariste ses dernières années.
  • Appuyer la création de chaires triennales

    L’Institut a créé des chaires triennales afin de proposer aux chercheurs de haut niveau des conditions d’accueil plus favorables, en offrant par exemple la possibilité d’inviter des collaborateurs.
  • Créer un poste junior

    Toujours à la recherche de nouveaux talents, l’IHES souhaite créer des postes « junior » pour recruter de très jeunes scientifiques et leur donner les meilleures conditions pour développer leur recherche.
  • Renforcer le programme de professeurs invités

    Le programme général d’invitations permet de recevoir chaque année près de 200 chercheurs du monde entier.
  • L’Ormaille

    Avec ses 61 logements, la résidence de l’Ormaille est un atout indispensable afin d’accueillir les chercheurs du monde entier, parfois avec leurs familles.
  • Bois-Marie

    Le domaine de Bois-Marie réuni l’activité scientifique et les services support. Bureaux individuels, salles de réunion, bibliothèque, amphithéâtres, secrétariat scientifique, le site doit continuer à fournir aux chercheurs des conditions de travail optimales.
  • logo LSC 2022
    LSC, pour Life, Structure, and Cognition (Vie, Structure et Cognition), est une initiative qui a pour objectif de s’informer sur les avancées entre la biologie et l’intelligence artificielle. Rendez-vous du 26 au 30 juin pour la première conférence LSC 2022.
  • La stratégie de doter l’IHES de fonds propres pour assurer son avenir financier est plus que jamais nécessaire. Les fonds propres financent aujourd’hui 18 % du budget, une réussite très significative dans le contexte français, mais l’IHES a la volonté d’aller plus loin dans l’indépendance.