Visite annuelle d’élèves des lycées de l’Académie de Versailles
Le samedi 25 mai, l’IHES a accueilli plus de 80 lycéens et lycéennes de l’Académie de Versailles, dont plus de 50 filles, pour une visite de l’Institut et deux exposés scientifiques de Clément Delcamp, professeur junior en physique, et Xenia Flamm, post-doctorante en mathématiques.
Organisée par les inspecteurs et inspectrices académiques Xavier Gabilly, Pierre Michalak, Evelyne Roudneff et Christine Weill, cette visite annuelle est une occasion privilégiée pour des jeunes passionnés de science de découvrir le monde et les métiers de la recherche fondamentale.
Comme chaque année, la matinée a commencé par une visite de l’Institut avec des passages dans le salon de l’IHES, les bâtiments scientifiques, la bibliothèque et le Centre de conférences Marilyn et James Simons. La visite de ces bâtiments emblématiques a permis aux élèves d’en apprendre plus sur l’histoire et le fonctionnement de l’IHES. En insistant sur l’importance du programme visiteurs et la fameuse heure quotidienne d’échange autour du thé en fin d’après-midi, la visite a montré aux lycéens et lycéennes à quel point la recherche en mathématiques et en physique est aujourd’hui une entreprise collective, basée sur l’échange et la coopération entre les scientifiques.
La présence de sangliers dans le parc a empêché la visite de la sculpture Skolem illustrant les suites considérées par le mathématicien norvégien éponyme, mais les élèves ont tout de même pu admirer un modèle de flexaèdre à la bibliothèque de l’Institut. Ce modèle mathématique est une solution constructive à la question de l’existence d’un polyèdre pouvant être déformé en gardant chacune de ses faces rigides. L’existence d’un tel objet a été démontrée par Robert Connelly à l’IHES à la fin des années 1970. Le flexaèdre de l’Institut, conçu par Pierre Deligne et Nicolaas Kuiper, compte 11 sommets. Aujourd’hui, une question reste ouverte : est-il possible de construire un flexaèdre à moins de 9 sommets ?
Après la visite de l’Institut, les élèves ont été accueillis par Emmanuel Ullmo, le directeur de l’IHES, pour deux exposés scientifiques de 30 minutes au Centre de conférences Marilyn et James Simons. Clément Delcamp a montré comment la théorie des nœuds est utilisée en physique théorique pour concevoir des modèles « topologiques » d’ordinateurs quantiques, plus stables et résistants aux erreurs que d’autres modèles d’ordinateurs quantiques. Xenia Flamm a quant à elle parlé de la notion d’infini en mathématiques. Dans son exposé, elle a tout d’abord expliqué comment on peut compter le nombre d’éléments d’un ensemble infini avant de montrer qu’il existe des ensembles infinis de différentes « tailles », comme par exemple l’ensemble $\mathbb{Q}$ des nombres rationnels et l’ensemble $\mathbb{R}$ des nombres réels. Elle a conclu son exposé en évoquant les théorèmes d’incomplétude de Gödel et l’hypothèse du continu. La vivacité des sessions de questions-réponses après chaque exposé témoignait de la qualité des présentations et de l’intérêt qu’elles ont suscité chez les jeunes visiteurs de l’Institut.
L’IHES tient chaleureusement à remercier tous les participants et participantes de cette matinée inspirante.