Clément Delcamp - IHES
portrait de Clément Delcamp

Clément Delcamp

Professeur junior en physique théorique depuis 2023

Clément Delcamp travaille sur des sujets à l’interface entre la théorie de la matière condensée et la topologie algébrique. Ses recherches actuelles se concentrent sur l’exploitation des connaissances de la théorie topologique des champs pour étudier les concepts de symétrie et de dualité dans les modèles de réseaux quantiques.

Né en France, où il a effectué ses études de premier cycle, Clément Delcamp rejoint le Royaume-Uni en 2013 pour ses études supérieures, grâce au soutien d’une bourse Walter-Zellidja de l’Académie française. Il obtient un Master of Science en champs quantiques et forces fondamentales à l’Imperial College de Londres.

Clément Delcamp obtient un doctorat de l’Université de Waterloo et de l’Institut Périmètre de physique théorique. Il rejoint pendant trois ans l’Institut Max Planck d’optique quantique à Munich en tant que post-doctorant, suivi d’une année à l’Institut Max Planck pour la physique des systèmes complexes à Dresde.

En 2022, il reçoit une bourse postdoctorale de la Fondation pour la recherche – Flandres pour rejoindre l’Université de Gand, avant d’obtenir le poste de professeur junior à l’IHES le 1er octobre 2023.

Page personnelle : https://www.clementdelcamp.com/

Voir tous les professeurs