Life, Structure and Cognition (LSC) 2024: A Multitude of Times
LSC, pour Life, Structure, and Cognition (Vie, Structure et Cognition), est une initiative portée par Yves Barral (ETH Zurich), Eugene Koonin (NIH), Mikhail Gromov (IHES, Université Paris-Saclay) et Robert Penner (IHES, Université Paris-Saclay). L’édition 2024 se déroulera du 17 au 20 juin 2024, à l’IHES, et a pour thème « A Multitude of Time ».
Pendant quatre jours, LSC 2024 rassemblera des scientifiques de tous horizons et se concentrera sur le temps et ses déclinaisons au sein des systèmes sociaux, biologiques et physiques. L’objectif de cette rencontre est de présenter les derniers progrès réalisés dans la compréhension du temps en tant que concept à multiples facettes et ses nombreuses implications sur différents aspects de la vie.
Une conférence à destination du grand public aura aussi lieu à l’Institut Jacques Monod à Paris le 19 juin 2024. Donnée par Lera Boroditsky (professeure de science cognitive à l’université de Californie à San Diego), elle portera sur comment les langues et les cultures construisent le temps.
Informations et inscription sur la page web dédiée.
Retrouvez les conférenciers invités à LSC 2024 :
- Yves Barral, Cellular Biology, ETH Zurich
- Lera Boroditsky, Relationships Between Mind, World and Language, UC San Diego
- Julien d’Huy, Evolution and Spreading of Myths, Collège de France
- Margarete Diaz Cuadros, Species-Specific Developmental Rates, Massachusetts General Hospital & Harvard University
- Thomas Michaels, Theoretical Biological Physics, ETH Zurich
- Leon Peshkin, Aging Clocks, Harvard Medical School
- Joe Thornton, Molecular Mechanisms of Evolution, University of Chicago
- Warrick Roseboom, Time Perception, Perceived Causality, and Memory, University of Sussex
- Cédric Villani, Application of Mathematics to Physics, IHES & Université de Lyon
Les rencontres LSC ont pour but de faire le point sur les dernières avancées des composants du LSC, et d’explorer les modalités d’un progrès coopératif entre la biologie et l’intelligence artificielle. L’objectif est d’étudier comment les systèmes biologiques ont évolué vers des fonctions cognitives, en utilisant l’Inteligence Artificielle (IA) à la fois comme une boîte à outils conceptuelle et comme un instrument ; et inversement, d’étudier comment les systèmes biologiques peuvent servir de modèles pour comprendre et stimuler de nouveaux progrès en IA.
L’idée est donc d’organiser tous les ans une évaluation, un débat d’experts et une série de conférences sur ces sujets, donnés par des experts mondiaux couvrant de multiples disciplines.
Retrouvez la premiére édition LSC 2022 ici.
Retrouvez la deuxième édition LSC 2023 ici.