Publication du rapport annuel 2023 - IHES
IHES

Publication du rapport annuel 2023

Découvrez le rapport annuel 2023 dans son format numérique et retrouvez ci-dessous un message de la part de Marwan Lahoud, président de l’IHES.

«C’est parce qu’il était convaincu du rôle clé de la recherche scientifique fondamentale dans le fonctionnement de la société moderne, et plus particulièrement dans la reconstruction française et européenne, que Léon Motchane a fondé l’Institut des Hautes Études Scientifiques en 1958 à Paris. S’inspirant de l’Institute for Advanced Study (IAS) de Princeton, Léon Motchane a bénéficié du soutien et des conseils de ses scientifiques et notamment de son directeur, Robert Oppenheimer, qui a siégé au Conseil scientifique de l’IHES jusqu’à son décès en 1967. Dès son origine, l’IHES a été ainsi placé sous le signe de la coopération scientifique internationale, et porté par un idéal de recherche sans frontières.

Conscient de son histoire et de la responsabilité qui en découle, l’IHES a accueilli en janvier 2023 la première réunion de soutien à la création du nouveau Centre International de Mathématiques de l’Ukraine (ICMU). Fondé en novembre 2022 par un groupe de mathématiciens et mathématiciennes d’origine ukrainienne, autour de Masha Vlasenko et Maryna Viazovska, lauréate de la médaille Fields en 2022 et ancienne post-doctorante de l’IHES, l’ICMU entend préserver l’activité de recherche en mathématiques en Ukraine et favoriser l’émergence de talents scientifiques.

Tout comme l’IHES, l’ICMU a également inscrit dans ses statuts les valeurs d’excellence scientifique et de liberté académique. Ainsi, de la même manière que l’IHES a bénéficié du soutien de l’IAS lors de sa création, il a été fier d’accompagner le lancement de ce nouvel Institut. Outre le soutien institutionnel fourni, plusieurs scientifiques de l’IHES sont personnellement engagés dans ce projet, notamment Ahmed Abbes ou encore Jean-Pierre Bourguignon, ancien directeur et professeur honoraire à l’IHES, qui a été élu premier membre du conseil d’administration de l’ICMU.

De tels liens initiaux présagent d’une relation durable entre l’IHES et l’ICMU, ainsi que d’échanges scientifiques nourris. Ils marquent l’histoire d’un institut, comme le prouve l’expérience de l’IHES avec les États-Unis. Aujourd’hui encore, une majorité de visiteurs et visiteuses de l’IHES sont en provenance d’institutions américaines, et l’Institut peut compter sur le soutien fidèle de ses partenaires et donateurs outre-Atlantique.

Le succès inégalé du gala de Friends of IHES à New York en novembre 2023 en est un superbe exemple : plus de 1,2 million de dollars ont été récoltés lors de cette soirée exceptionnelle, portant sur le thème du jazz et de la physique. Je souhaite profiter de cette occasion pour remercier chaleureusement tous les mécènes de l’IHES, ainsi que l’ensemble de notre communauté – scientifiques, personnels, administrateurs et amis de l’Institut – qui contribue à la pérennité de son modèle de recherche désintéressée, source d’inspiration pour celles et ceux qui partagent ses valeurs.»

Crédit photo : Chris Peus / IHES