Louis Michel, physicien
Professeur permanent à l’IHES de 1962 à 1992
Louis Michel a travaillé sur la symétrie des lois de la nature, sur la théorie des particules et sur l’unification des interactions fondamentales. Louis Michel a été, comme Eugene Wigner, l'un des grands promoteurs de l'usage de la théorie des groupes en physique, tant dans la théorie des particules élémentaires qu'en cristallographie.
Né le 4 mai 1923 à Roanne (Loire) et ingénieur diplômé de l’École polytechnique, le professeur Louis Michel a obtenu sa thèse sur la théorie des interactions faibles à l’université de Manchester en 1953. Enseignant à Lille, puis à Orsay, il crée en 1958 le Centre de Physique Théorique de l’École polytechnique.
Seulement quatre ans après la création de l’IHES par Léon Motchane, il rejoint l’Institut en 1962 et devient alors le premier professeur permanent en physique théorique à l’IHES. Il oriente alors ses travaux vers la cristallographie. Grande figure mondiale de la théorie des particules élémentaires, il eut de très nombreux élèves.
Louis Michel a également présidé la Société Française de Physique de 1978 à 1980, et était docteur honoris causa des universités de Louvain et de l’université Autonome de Barcelone. En 1984, il reçoit la médaille Wigner, administrée par The Group Theory and Fundamental Physics Foundation et qui reconnait les contributions exceptionnelles à la compréhension de la physique à travers la théorie des groupes.
Le 30 décembre 1999, Louis Michel nous quitte. Il a marqué l’histoire de l’Institut au cours des trentes années passées à l’IHES. Afin d’honorer sa mémoire, l’IHES a créé la chaire Louis Michel pour les éminents visiteurs de longues durées.
Prix Félix-Robin (1975)
Membre de l’Académie des sciences (1979)
Médaille Wigner (1984)