Yilin Wang, professeure junior en mathématiques depuis 2022 - IHES
Portrait Yilin Wang

Yilin Wang, mathématicienne

Professeure junior en mathématiques depuis 2022

Yilin Wang travaille sur des sujets à l’interface de l’analyse complexe et de la théorie des probabilités. Ses recherches portent sur des thèmes qui visent à éclairer les connexions entre la géométrie conforme aléatoire, la théorie des fonctions géométriques et la théorie de Teichmüller.

Née en Chine en 1991, Yilin Wang rejoint la France pour ses études supérieures et obtient un Master scientifique en Probabilités et Statistiques à l’Université Paris-Saclay.

Diplômée en 2019 d’un doctorat de l’École polytechnique fédérale (ETH) de Zurich, sous la supervision de Wendelin Werner (médaille Fields 2006), Yilin Wang rejoint le Massachusetts Institute of Technology (MIT) en tant que C.L.E. Moore Instructor, puis le Mathematical Sciences Research Institute de Berkeley (MSRI) en Californie en tant que Strauch Postdoctoral fellow. Le 10 juin 2022, elle rejoint l’IHES en tant que professeure junior, devenant ainsi la première titulaire d’un prestigieux poste de professeur junior à l’IHES, financé grâce au soutien de la Fondation Simons.

Page personnelle

Prix New Frontiers Maryam Mirzakhani (2022)

Voir tous les professeurs