Slava Rychkov, professeur permanent depuis 2017 - IHES
Slava Rychkov

Slava Rychkov, physicien

Professeur permanent depuis 2017

Slava Rychkov est un physicien théoricien qui s'occupe de théories de champs quantiques et conformes fortement couplés qui ne sont pas exactement solubles, avec des applications à la physique des hautes énergies, à la physique statistique et à la matière condensée.

Cette année, Slava Rychkov a découvert un lien entre les catégories de Deligne (structures mathématiques définies par Pierre Deligne en 2004) et les symétries d’ensembles probabilistes de boucles sur réseaux, qui jouent un rôle important en physique statistique.

Son autre projet important de cette année a été une application du groupe de renormalisation et de la théorie des champs conformes aux transitions de phase avec désordre du type de champ aléatoire.

Enfin, Slava Rychkov a développé une méthode pour la continuation analytique des théories de champ conformes euclidiennes vers la signature lorentzienne d’espace-temps, qui est plus directe que la construction classique d’Osterwalder et Schrader (1975). Ce dernier sujet a fait l’objet de son Cours de l’IHES, donné en octobre 2019.

Slava Rychkov est directeur adjoint de la collaboration Simons sur le bootstrap non-perturbatif.

Page personnelle

Membre Junior de l’Institut Universitaire de France (2012-2017)
Prix "New Horizons in Physics" (2014)
Prix Mergier-Bourdeix (2019)

Voir tous les professeurs