Commémoration du centenaire de la naissance de Louis Michel (1923-1999)
Cette année 2023 marque le centenaire de la naissance de Louis Michel, premier professeur en physique théorique à l’IHES. À cette occasion, Thibault Damour et Slava Rychkov organisent une journée de commémoration le 15 mai 2023 à l’IHES.
Plusieurs exposés seront donnés par des conférenciers liés à Louis Michel ou à ses travaux :
- Jean-Pierre Bourguignon, CNRS-IHES
- Henri Epstein, CNRS-IHES
- Denis Gratias, CNRS-Institut de Recherche de Chimie Paris
- David Ruelle, IHES
- Slava Rychkov, IHES
- Marjorie Senechal, Smith College
- Boris Zhilinskii, Univ. du Littoral Côte d’Opale
Pour participer à la commémoration du centenaire de Louis Michel, l’inscription est gratuite mais obligatoire sur la page web dédiée.
Louis Michel (1923-1999),
professeur permanent à l’IHES de 1962 à 1992.
Louis Michel a été le premier professeur permanent en physique théorique à l’IHES, qu’il a rejoint en 1962. Ses travaux scientifiques ont apporté des contributions pionnières dans un vaste domaine de la physique théorique, allant de la physique des particules à la cristallographie. Louis Michel trouva à l’IHES un cadre propice pour développer le leitmotiv de son œuvre scientifique : approfondir les racines mathématiques sous-tendant les symétries des lois de la nature.
Pour une analyse détaillée des travaux scientifiques de Louis Michel voir le site créé à l’occasion de son 90e anniversaire, et le livre Symmetries in Nature : The Scientific Heritage of Louis Michel (World Scientific Series in 20th Century Physics) édité par Thibault Damour, Ivan Todorov et Boris Zhilinskii (2014).
Afin d’honorer sa mémoire, l’IHES a créé en 2000 la chaire Louis Michel de physique théorique pour des visites de longue durée.
Les principaux thèmes des recherches qu’il a menées à l’IHES – et ses collaborateurs principaux – sont :
- Relations entre symétries internes et invariance relativiste,
- Théorie des brisures spontanées de symétrie et leurs applications à la physique des hautes énergies et à l’ellipsoïde de Jacobi, avec Luigi A. Radicati, puis à la physique de la matière condensée, avec Maurice Kléman et Gérard Toulouse,
- Formalisme général de description de la polarisation des particules de spins quelconques, avec Manuel G. Doncel et Pierre Minnaert,
- Cristallographie mathématique et représentation des groupes cristallographiques, avec Jan Mozrzymas et Boris Zhilinskii,
- Nouvelles applications de la symétrie aux bandes d’énergie dans les solides, avec Joshua Zak,
- Géométrie des réseaux euclidiens, avec Marjorie Senechal.
Louis Michel a joué un rôle majeur dans la reconstruction de la physique théorique française dans les années 1950. La liste de ses élèves en témoigne de façon frappante : Claude Bouchiat, Claude de Calan, Manuel Doncel, Henri Epstein, Gérard Flamand, Dimitri Fotiadi, Gérard Fuchs, Jean-Loup Gervais, Pierre Minnaert, Jean Nuyts, Eduardo de Rafael, Houcheng Rouhaninejad (= Henri Roane), Roland Seneor, Paul Sorba et Raymond Stora (dernier par ordre alphabétique mais premier par ordre chronologique).
Plus de détails, voir La Vie et l’Œuvre Scientifique de Louis Michel.