Hugo Duminil-Copin, mathématicien

Professeur permanent depuis 2016

Hugo Duminil-Copin est un probabiliste. Ses travaux concernent des modèles de mécanique statistique tels que la percolation, le modèle d’Ising, le modèle de Potts en dimension deux ou trois, les marches aléatoires en milieu aléatoire.

­Les travaux d’Hugo Duminil-Copin apportent des contributions importantes à la théorie de la percolation, domaine des probabilités qui s’intéresse au comportement d’ensemble de sommets connectés dans des graphes aléatoires. Avec Stanislav Smirnov, il s’intéresse en particulier aux marches aléatoires auto-évitantes qui sont au cœur de la compréhension de questions physiques importantes. Elles sont utilisées par exemple en mécanique statistique, comme modèle simplifié de chaînes de polymères.
Ses travaux ont aussi un impact en physique mathématique, analyse complexe et combinatoire. Il a également des contributions importantes en physique statistique. Il s’intéresse par ailleurs à l’étude des modèles stochastiques comme les marches aléatoires en milieu aléatoire.

Page personnelle

Prix Rollo Davidson avec Vincent Beffara (2012)
Prix Vacheron Constantin (2012)
Prix Oberwolfach (2013)
Early Career Award de l’Association internationale de physique mathématique (2015)
Prix de la Société Mathématique européenne (2016)
Prix Nouveaux Horizons en Mathématiques de la Fondation Breakthrough (2016)
Prix Line et Michel Loève pour la théorie des probabilités (2017)
Grand Prix Jacques Herbrand de l'Académie des Sciences (2017)

Vidéos

Voir tous les professeurs