Alain Connes, professeur émérite depuis 2017 - IHES
Alain Connes (IHES) © IHES

Alain Connes, mathématicien

Titulaire de la chaire Léon Motchane depuis 1979
Professeur émérite du Collège de France depuis 2017

Après des travaux très importants sur les algèbres d'opérateurs, Alain Connes a développé un programme ambitieux visant à fonder une « géométrie non commutative ».

Étape après étape, Alain Connes a identifié les éléments constitutifs de cette nouvelle géométrie, introduisant de nouveaux concepts comme la cohomologie cyclique, la théorie des K-cycles et l’approche spectrale de la géométrie riemannienne. Cette théorie est maintenant une branche bien constituée des mathématiques impliquant plusieurs centaines de chercheurs. Elle fournit des modèles très intéressants pour la physique, par exemple un point de vue synthétique et géométrique sur le modèle standard de la théorie des particules élémentaires, et un cadre conceptuel pour l’effet Hall quantique, mais aussi une vision globale permettant de traiter de façon unifiée les espaces discrets et les espaces continus. Il en résulte de nouvelles connexions avec la théorie des nombres et la géométrie algébrique via un avatar de la théorie des motifs.

L’activité de recherche d’Alain Connes en 2019 s’est concentrée sur la géométrie algébrique pour les Γ-anneaux de Segal, ainsi que sur le rôle de la réalisation spectrale et de l’interprétation Hilbertienne des contributions locales à la formule de Riemann-Weil.

Page personnelle

Prix Aimé Berthé de l'Académie des sciences (1975)
Prix Peccot-Vimont du Collège de France (1977)
Prix Ampère de l'Électricité de France, Académie des Sciences (1980)
Médaille Fields (1982)
Prix­ Clay (2000)
Prix Crafoord (2001)
Médaille d'or du CNRS (2004)
Membre de l’Institut de France

Vidéos

Voir tous les professeurs