Dustin Clausen, mathématicien
Professeur permanent depuis 2023, titulaire de la chaire Jean-Pierre Bourguignon
Dustin Clausen est un spécialiste de la K-théorie algébrique, établissant des connexions entre la théorie des nombres et la théorie de l'homotopie. En collaboration avec Peter Scholze, il a récemment travaillé à développer la « mathématique condensée », une importante nouvelle théorie générale de la géométrie analytique, combinant algèbre et topologie.
Dustin Clausen a fait ses études en mathématiques à l’université de Harvard et obtenu son doctorat au MIT en 2013, sous la direction de Jacob Lurie, en travaillant sur la dualité arithmétique dans la K-théorie algébrique. Il a ensuite passé cinq ans en tant que post-doctorant à Copenhague, puis deux ans à Bonn, d’abord en tant que post-doctorant à l’université de Bonn, puis comme directeur d’un groupe de recherche à l’Institut Max Planck de mathématiques. Il est retourné au Danemark en 2020 pour travailler en tant que professeur associé à l’université de Copenhague.
Dustin Clausen est Principal Investigator de la collaboration Simons sur la Perfection en algèbre, géométrie et topologie.
NSF Graduate Research Fellowship (2008)
Prix David Mumford (2008)
Prix Hoopes (2008)
Prix du diplôme de la Fondation Hartmann (2022)