Retour sur la cérémonie de lancement de la Chaire Jean-Pierre Bourguignon - IHES
IHES

Retour sur la cérémonie de lancement de la Chaire Jean-Pierre Bourguignon

Le 1er février 2024, l’Institut a célébré le lancement d’une nouvelle Chaire de professeur permanent au nom de Jean-Pierre Bourguignon, directeur de l’IHES de 1994 à 2013 et désormais professeur honoraire Nicolaas Kuiper à l’Institut. La création de cette Chaire a été rendue possible grâce à un don exceptionnel de Claire-Lise et Philippe Tondeur, et Marilyn et Jim Simons effectué aux fonds propres de Friends of IHES, l’organisation partenaire de l’Institut aux États-Unis. Le premier titulaire de la Chaire Jean-Pierre Bourguignon est Dustin Clausen, professeur permanent à l’Institut depuis avril 2023.

Lors de cette cérémonie, Marwan Lahoud, président du conseil d’administration de l’IHES, et les donateurs ont évoqué leurs liens d’amitié forts ainsi que leur admiration pour le mathématicien qu’était Jean-Pierre Bourguignon, et pour l’action scientifique et managériale qu’il a menée à l’IHES, puis à la tête du Conseil européen de la recherche. Ils ont notamment rappelé que, si nous célébrons aujourd’hui le lancement d’une Chaire de professeur permanent financée sur fonds privés, c’est aussi grâce à la vision de Jean-Pierre Bourguignon, qui peu après le début de son mandat de directeur de l’IHES en 1994, a vu dans la levée de fonds auprès de donateurs privés un moyen incontournable pour assurer la pérennité financière de l’Institut. À travers leurs dons, Claire-Lise et Philippe Tondeur, et Marilyn et Jim Simons espèrent assurer les conditions matérielles pour continuer de faire de l’IHES un endroit propice à la création mathématique au plus haut niveau, en particulier pour ses professeurs permanents.

Jean-Pierre Bourguignon est lui aussi revenu sur ses liens d’amitié avec les donateurs. Il s’est souvenu de ses échanges avec Philippe Tondeur aux Arbeitstagungen de Bonn et de son séjour à Stony Brook sur invitation de Jim Simons pour l’année académique 1972-1973. Pour mettre en perspective ce don exceptionnel, il est revenu sur le rôle prépondérant des professeurs permanents dans l’histoire de l’Institut. Avec huit médailles Fields et trois prix Abel, ce sont leurs recherches et leur attractivité qui ont fait la réputation de l’Institut.

C’est dans cette lignée qu’Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES, voit s’inscrire Dustin Clausen, premier titulaire de la Chaire Jean-Pierre Bourguignon. La conférence scientifique de lancement de la Chaire, organisée par Dustin Clausen, qui s’est tenue le 26 janvier 2024 a pu donner un aperçu de la variété de ses intérêts mathématiques, avec pour fil conducteur la théorie des mathématiques condensées : théorie de l’homotopie (stable), géométrie p-adique, correspondance de Langlands géométrique, théorie des nombres…

Pour conclure la cérémonie de lancement, Dustin Clausen a dressé un premier bilan de son temps à l’IHES. Avec Mikala Ørsnes Jansen, post-doctorante à l’Institut, Dustin Clausen a développé la K-théorie algébrique instable. Par ailleurs, en collaboration avec Robert Burklund, il a travaillé sur une généralisation de la conjecture de Quillen-Lichtenbaum (à paraître). En parallèle de ses travaux de recherche, il a donné une série de cours en alternance avec Peter Scholze sur les champs analytiques et les mathématiques condensées. Ces exposés, largement suivis, serviront de base à une future monographie de recherche sur le sujet. Ainsi, Dustin Clausen espère rendre davantage accessible leur théorie à la communauté mathématique.

Claire-Lise et Philippe Tondeur

Claire-Lise et Philippe Tondeur ont tous deux mené une carrière universitaire aux États-Unis. Alors que Philippe est mathématicien, Claire-Lise est spécialiste de littérature française. Claire-Lise a découvert le monde des mathématiques grâce à son mari. Ensemble, ils sont particulièrement fascinés par le processus créatif en science et en art. Philippe a aussi été fortement impliqué dans la politique scientifique américaine, notamment en tant que directeur de la division des sciences mathématiques à la National Science Foundation au début des années 2000.

Marilyn et Jim Simons

Marilyn et Jim Simons sont impliqués dans le développement de l’IHES depuis plus de 25 ans. En tant que présidents de Friends of IHES, ils ont permis le lancement de fonds propres dédiés à l’Institut aux États-Unis. Avec pour objectif de collecter 20 millions de dollars d’ici à 2025, Marilyn et Jim se sont engagés à doubler chaque don jusqu’à 10 millions de dollars, versé pour ces fonds propres, à travers la Fondation Simons International. À ce jour, plus de 8,5 millions de dollars ont déjà été collectés en dons et promesses de dons pour ces fonds, soit un total de plus de 17 millions de dollars avec la contribution de Marilyn et Jim.

Retrouvez les interventions de la cérémonie ici.