Thierry Bodineau, mathématicien
Directeur de recherche CNRS à l’IHES
Les travaux de Thierry Bodineau portent sur des problèmes mathématiques issus de la mécanique statistique. Il a aussi étudié, en collaboration avec Bernard Derrida, des processus stochastiques pour caractériser les propriétés du flux dans des systèmes hors équilibre. Plus récemment, il a travaillé, avec Isabelle Gallagher, Laure Saint-Raymond et Sergio Simonella, pour analyser le comportement stochastique de dynamiques de sphères dures dans la limite cinétique.
Après avoir intégré l’École normale supérieure de la rue d’Ulm, Thierry Bodineau a fini sa thèse en 1997 à l’Université Paris Diderot (aujourd’hui Université Paris-Cité), sous la direction de Francis Comets, avant de devenir chargé de recherche CNRS dans la même université. En 2007, il a rejoint l’ENS Ulm en tant que directeur de recherche CNRS et entre 2008 et 2009, il a passé une année aux États-Unis, à Rutgers, dans le New Jersey, puis à l’Institute for Advanced Study.
C’est à son retour des États-Unis qu’il a commencé une collaboration très fructueuse avec Laure Saint-Raymond, désormais professeure permanente à l’IHES, qui dirigeait alors l’équipe d’analyse à l’ENS, avec qui il continue de travailler aujourd’hui.
En 2014, Thierry Bodineau a rejoint le Centre de Mathématiques Appliquées de l’École polytechnique (CMAP). Il a occupé un poste de directeur adjoint de l’École Doctorale Jacques Hadamard avant de devenir directeur du CMAP en 2020, à la suite d’Anne de Bouard.
Thierry Bodineau est probabiliste et ses travaux portent sur des problèmes liés à la mécanique statistique. Il s’est d’abord intéressé à l’étude du modèle d’Ising, à la coexistence de phases et aux problèmes d’interfaces qui caractérisent ces systèmes. Il a aussi travaillé à comprendre des phénomènes hors équilibre par des modélisations stochastiques. Plus récemment, il s’est intéressé à des aspects de la renormalisation pour des dynamiques de systèmes de particules et il travaille sur la théorie cinétique des gaz, notamment en collaboration avec Laure Saint-Raymond.
Ses liens avec l’Institut remontent à l’époque où, étudiant à l’ENS, il en entendait parler comme d’un lieu mythique, mais c’est surtout dans les années 2000 qu’il a commencé à fréquenter l’Institut, lorsque Joel Lebowitz, physicien mathématicien américain connu pour ses contributions importantes dans le champ de la physique statistique et avec qui il collaborait, faisait des séjours de recherche réguliers à l’IHES. Thierry Bodineau a ensuite continué à participer régulièrement aux cours et séminaires organisés à l’Institut.
Médaille de bronze du CNRS (2003)
Prix Sophie Germain, Fondation de l’Institut de France (2022)