Eric Perlmutter, physicien
Directeur de recherche CEA à l’IHES
Eric Perlmutter travaille sur la compréhension de l'espace et des propriétés des théories conformes des champs dans diverses dimensions, et sur leurs liens profonds avec la gravité quantique via la correspondance AdS/CFT.
Après avoir obtenu son doctorat en physique à l’UCLA et occupé des postes en tant que post-doctorant à l’Université de Cambridge, à l’Université de Princeton et à Caltech, Eric Perlmutter est devenu chercheur permanent dans le groupe de théorie des cordes de l’Institut de Physique Théorique (IPhT), CEA Saclay.
Ses travaux actuels portent sur certains aspects des théories conformes des champs avec de nombreux degrés de liberté, sur leurs symétries et sur ce qu’elles impliquent quant à l’existence de théories simples de la gravité. Cela implique des idées de la théorie spectrale du groupe modulaire, ainsi que des généralisations de l’universalité des matrices aléatoires réalisées par les théories conformes des champs. L’un des principaux objectifs de cette recherche est de rendre compte, à l’échelle microscopique, de la dynamique chaotique des trous noirs.
ERC Starting Grant, “Scattering Strings and Other Things: A Modern Approach to Quantum Gravity and the Conformal Bootstrap” (2020)