Cédric Villani - IHES
Cédric Villani portrait

Cédric Villani, mathématicien

Chaire IHES-Université de Lyon d'analyse

Les recherches de Cédric Villani portent sur l’étude des équations aux dérivés partielles et leurs applications à la physique, notamment à la physique statistique et à la théorie du transport optimal.

Né en 1973, Cédric Villani intègre les classes préparatoires au lycée Louis-le-Grand à Paris et entre à l’École normale supérieure de la rue d’Ulm en 1992. Après avoir été reçu à l’agrégation de mathématiques et avoir obtenu un DEA en analyse numérique de Sorbonne Université, il est « agrégé-préparateur » de 1996 à 2000. Il obtient sa thèse en 1998, à l’université Paris-Dauphine, sous la direction du mathématicien Pierre-Louis Lions (médaille Fields 1994), étudiant les équations de Boltzmann et de Landau en théorie cinétique des gaz et des plasmas. En 2000, il devient professeur à l’École normale supérieure de Lyon, puis à l’Université Claude Bernard Lyon 1, où il reste jusqu’en 2010. Il dirige l’Institut Henri Poincaré de 2009 à 2017.

D’importantes reconnaissances soulignent l’importance de ses travaux. En 2009 il reçoit la prix Henri Poincaré, et en 2010, il obtient le prix Fermat et la prestigieuse médaille Fields, la plus haute reconnaissance en mathématiques. Depuis, il est fortement engagé dans la vulgarisation des sciences à travers notamment la publication de plusieurs ouvrages, tels que l’essai autobiographique « Théorème vivant ».

En tant que mathématicien, Cédric Villani a longtemps été impliqué dans la vie scientifique de l’Institut, où il se rendait régulièrement et où il a donné des exposés et des Cours de l’IHES. En tant que directeur de l’Institut Henri Poincaré, il a aussi favorisé d’importantes collaborations entre les deux instituts, telles que les initiatives portées par le LabEx CARMIN (Centre d’Accueil et de Rencontres Mathématiques Internationales – qui regroupe aussi le CIMPA et le CIRM).

La Chaire de Cédric Villani à l’IHES est financée grâce au soutien de la Fondation Simons.

Prix Louis-Armand de l’Académie des sciences (2001)
Prix Peccot-Vimont et cours Peccot du Collège de France (2003)
Prix Jacques-Herbrand (2007)
Prix de la Société mathématique européenne (2008)
Prix Fermat (2009)
Prix Henri Poincaré (2009)
Médaille Fields (2010)
Prix François-Mauriac de l'Académie française pour Théorème vivant (2013)
Prix Peano de l'association Subalpina Mathesis pour la traduction italienne de Théorème vivant (2013)
Prix Joseph L. Doob, pour son ouvrage Optimal Transport: Old and New (2014)
Conférence Gauss (2017)

Voir tous les professeurs