Takeshi Saito - IHES
portrait Takeshi Saito © IHES

Takeshi Saito, mathématicien

Chaire Israel Gelfand de mathématiques, financée par la Fondation Squarepoint

Takeshi Saito, professeur de mathématiques à l'université de Tokyo, est un expert en géométrie arithmétique, connu notamment pour ses contributions fondamentales à la théorie de la ramification des corps locaux et des faisceaux l-adiques, à la cohomologie étale et aux représentations galoisiennes.

Takeshi Saito a étudié à l’université de Tokyo sous la direction de Kazuya Kato et a obtenu son doctorat en 1989. Il a commencé sa carrière à l’université de Tokyo en tant qu’assistant en 1987, a été promu maître de conférences en 1990, professeur adjoint en 1992 et professeur titulaire en 1999.

Parmi ses travaux les plus influents figurent une série d’articles avec Kazuya Kato sur la formule du conducteur de Bloch et la théorie de la ramification des variétés sur des corps parfaits ou locaux, ainsi qu’une série d’articles avec Ahmed Abbes sur les groupes de ramification des corps locaux. Ses recherches sur la théorie de la ramification ont culminé en 2017 avec un article marquant établissant une théorie algébrique des cycles caractéristiques en caractéristique positive.

Page personnelle

Vidéos:

Prix d'algèbre de la Société mathématique du Japon (1998)
Spring Prize de la Société mathématique du Japon (2001)

Voir tous les professeurs