Gérard Ben Arous, chaire Alexzandria Figueroa et Robert Penner - IHES
portrait professeur Gérard Ben Arous

Gérard Ben Arous, mathématicien

Chaire Alexzandria Figueroa et Robert Penner depuis 2023

Professeur en mathématique au Courant Institute of Mathematical de l'université de New York, Gérard Ben Arous est un spécialiste de la théorie des probabilités et de ses applications.

Gérard Ben Arous s’intéresse notamment aux liens existants entre les probabilités et la physique statistique, la science des données, les applications industrielles et tous autres domaines des mathématiques, principalement l’analyse et la géométrie différentielle.

Gérard Ben Arous a étudié à l’École normale supérieure à Paris et obtenu son master et son doctorat à l’université de Paris 7, sous la direction de Robert Azencott. Après des postes à l’École normale supérieure, à la faculté d’Orsay et à l’École polytechnique fédérale de Lausanne (où il fonde le Centre Bernoulli), il rejoint le Courant Institute de New York en 2002. Il en est nommé directeur de 2011 à 2016. Il participe ensuite à la création du département des sciences NYU-Shanghai, avant de revenir à Courant Institute de New York en tant que Silver Professor of Mathematics depuis 2020.

Aujourd’hui, les recherches de Gérard Ben Arous se concentre principalement à l’évolution temporelle des systèmes complexes, et aux aspects universels de leur comportement à long terme et de leur lente relaxation à l’équilibre, en particulier comment la complexité et le désordre impliquent le vieillissement.

Page personelle 

Prix Rollo Davison, Imperial College (1993)
Prix Montyon, Académie des sciences française (1996)
Lady Davis Senior Fellow, Israël (2000)
Membre de l'Institut international de statistique (ISI) (2004)
Membre de l’Institut de statistique mathématique (ISM) (2011)
Membre de l'Académie américaine des arts et des sciences (2015)
Chevalier de l'ordre des Palmes Académiques (2017)
Membre de l'Académie nationale des sciences (2020)

Voir tous les professeurs