
Nominations de la nouvelle Secrétaire générale et de la nouvelle Directrice de la Communication et du Développement de l’IHES
Communique de presse – 2 juin 2025
Claire Lenz est nommée au poste de Secrétaire générale de IHES, à compter du 1er juin 2025. Elle reporte à Emmanuel Ullmo, Directeur général de l’Institut.
Depuis 2020, elle occupait le poste de Directrice du développement et de la communication au sein de l’Institut. Auparavant, elle a exercé plusieurs fonctions à l’École polytechnique. En tant que Directrice adjointe de la communication de 2012 à 2016, elle était notamment en charge des relations presse et de la communication digitale, avant de développer la stratégie de communication internationale de l’établissement. De 2016 à 2020, elle a dirigé le nouveau programme Bachelor de l’École polytechnique, depuis son lancement jusqu’à la diplomation de ses premiers étudiants.
Diplômée de l’Institut d’Études Politiques de Paris et titulaire d’un master de lettres modernes, elle a également exercé des fonctions de communication au sein du groupe Société Générale de 2006 à 2009. De 2009 à 2012, elle a vécu à Chicago, où elle enseignait au Lycée Français tout en menant des missions d’accompagnement marketing pour l’Université de Chicago.
Kristina Lutsik, Directrice adjointe du développement et de la communication, succède à Claire Lenz dans ses missions, à compter du 1er juin 2025. Elle reporte à Emmanuel Ullmo, Directeur général, ainsi qu’à Claire Lenz, Secrétaire générale.
Avant de rejoindre l’IHES en 2023, elle a occupé plusieurs postes à l’École polytechnique. De 2015 à 2019, elle était notamment en charge de la communication internationale et de la promotion des programmes internationaux de l’École polytechnique. De 2019 à 2023, elle a assuré le développement international en Europe et a pris la responsabilité du pôle développement international à partir de 2021.
Diplômée en journalisme de l’Université russe de l’Amitié des peuples et titulaire d’un master en études littéraires de l’Université de Porto, elle est également diplômée d’un MBA en communication digitale de l’École ESG Paris. Après plusieurs expériences académiques à l’international, elle s’est installée en France en 2013, où elle a travaillé dans le domaine de la communication externe, notamment à l’agence Paris International et au sein du groupe Ipsen.