IHES
Une semaine avec l’IHES à Hong Kong
Début février, l’IHES a organisé une série d’événements à Hong Kong, soulignant son rayonnement international ainsi que son engagement en faveur des échanges scientifiques.
La semaine a débuté le 2 février avec le tout premier événement de levée de fonds de l’IHES, organisé à Hong Kong dans le cadre de sa quatrième campagne de mécénat et accueilli par Qube Research & Technologies. Cette rencontre a réuni les membres de la communauté de l’Institut afin de célébrer les mathématiques et la physique théorique à travers une conférence sur la collusion algorithmique. Cette conférence a été donnée par Nan Chen, professeur à l’Université de Hong Kong.
Qube Research & Technologies a également réaffirmé son soutien à l’IHES et à sa quatrième campagne de levée de fonds, intitulée « Liberté, j’écris ton nom ».

Le 3 février, l’IHES a participé à un petit-déjeuner scientifique co-organisé avec Campus France Hong Kong, le Consulat général de France à Hong Kong et Macao, ainsi que la Fondation Croucher. L’événement a été marqué par une conférence de Yijun Wan, mathématicienne et visiteuse à l’IHES, intitulée « La hasard peut-il être votre allié ? Mathématiques, algorithmes et stratégie », offrant une perspective sur les liens entre mathématiques, algorithmes et prise de décision.

Le même jour, Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES et mathématicien, a donné une conférence intitulée « Symétries en géométrie algébrique : distribution du lieu de Hodge » à l’Institut de Recherche Mathématique, sur invitation de Ngaiming Mok, professeur de mathématiques et directeur du Département de mathématiques de la Faculté des sciences (HKU).
Le 5 février, l’IHES a eu l’honneur d’être accueilli par le Consulat général de France à Hong Kong et Macao pour une réception réunissant ses soutiens et les membres de sa communauté internationale. L’événement a célébré l’excellence et le rayonnement international de la recherche fondamentale française et a mis en lumière les derniers recrutements de l’IHES : Hong Wang, professeur permanent en mathématiques, et Zhongkai Tao, professeur junior en mathématiques et lauréat du programme Choose France.

La semaine s’est clôturée le 6 février par une visite privée à Boogie Woogie Photography, célébrant l’union de l’art et de la science fondamentale. Organisée en collaboration avec la Galerie Kraemer, la visite de l’exposition « Home Is a Map » d’Antoine de Saint Vaulry a été suivie d’une présentation de l’IHES et de sa campagne de levée de fonds « Liberté, j’écris ton nom », créant un espace privilégié de dialogue entre art et science.


