Dennis Gaitsgory reçoit le Prix Breakthrough 2025 en Mathématiques - IHES
IHES

Dennis Gaitsgory reçoit le Prix Breakthrough 2025 en Mathématiques

L’IHES félicite Dennis Gaitsgory pour l’obtention du prestigieux 2025 Breakthrough Prize in Mathematics. Ce prix lui a été décerné pour ses travaux sur la conjecture de Langlands géométrique.

Dennis Gaitsgory est directeur de l’Institut Max Planck pour les Mathématiques de Bonn et titulaire de la chaire Israel Gelfand à l’IHES. Il représente également, aux côtés de Barbara Burk, la Max Planck Gesellschaft au sein du Conseil d’administration de l’IHES.

En 2013, Dennis Gaitsgory avait annoncé une stratégie de preuve de la conjecture de Langlands géométrique, un des problèmes majeurs des mathématiques contemporaines. Fruit de plus de trois décennies de recherche, le travail de Dennis et ses collaborateurs s’est concrétisé en 2024, avec la publication de la démonstration complète en cinq articles de plus de 800 pages.

Dennis Gaitsgory a expliqué quelques aspects de la correspondance de Langlands géométrique dans un article en complément à l’annonce de la preuve dans le dernier numéro de Bois-Marie.

L’IHES tient également à remercier la Squarepoint Foundation pour le financement de la chaire Israel Gelfand, qui a permis d’accueillir Dennis Gaitsgory à l’IHES.