Intervention d'Hugo Duminil-Copin lors de la présentation des résultats de la consultation citoyenne "Aux maths citoyennes, citoyens !" - IHES
IHES

Intervention d’Hugo Duminil-Copin lors de la présentation des résultats de la consultation citoyenne « Aux maths citoyennes, citoyens ! »

Le 8 décembre 2025, le Palais du Luxembourg a accueilli la restitution de la consultation nationale
« Aux maths citoyennes, citoyens ! », organisée par le CNRS. L’IHES est fier d’avoir participé à cette initiative unique, qui a permis de recueillir les attentes et les besoins des citoyens autour des mathématiques.

Lancée le 10 mars 2025, la consultation avait pour objectif de mieux comprendre les freins et les leviers liés à l’apprentissage et à la pratique des mathématiques. Entre mars et juillet, plus de 33 000 participants ont contribué en ligne, 40 ateliers ont été organisés sur l’ensemble du territoire, et deux panels citoyens, réunissant 46 participants, ont travaillé pendant six jours sur la question : « Comment améliorer l’accès aux mathématiques pour toutes et tous à tout âge ? »

Lors de la restitution, Hugo Duminil-Copin, médaille Fields 2022, professeur permanent à l’IHES et professeur à l’Université de Genève, a partagé son regard sur la perception des mathématiques. Selon lui, une idée reçue très répandue veut que les mathématiques soient une compétence innée. « Cela pose problème, car cela exclut ceux qui ont des difficultés et minimise le travail et la persévérance de ceux qui réussissent. C’est une vision négative pour tout le monde. »

Il explique que cette perception découle de la façon dont on parle des mathématiques : « Dans la consultation, les premiers mots qui viennent sont souvent : résultat formel, logique, rigueur, calcul, science. Tous ces mots décrivent une vision très désincarnée de la discipline, qui occulte sa dimension créative et incarnée. »

Pour Hugo Duminil-Copin, il est essentiel de mettre l’accent sur le processus de compréhension, qui inclut hésitations, erreurs et moments d’éclair de compréhension, ainsi que la dimension créative et collective. « Cela montre que les mathématiques peuvent être ludiques, se construire sur le temps et mobiliser différentes formes d’intelligence. Même des activités qui ne semblent pas mathématiques sollicitent souvent des compétences mathématiques implicites. »

Cette consultation illustre l’importance de rapprocher les mathématiques des citoyens. Elle montre que cette discipline n’est pas seulement un ensemble de règles ou de formules, mais un outil vivant et ouvert à tous, capable de rassembler et d’éveiller la curiosité de chacun.

L’IHES souhaite que chacun puisse redécouvrir les mathématiques à sa manière, accepter l’erreur et l’hésitation comme partie intégrante de l’apprentissage, et trouver sa place dans ce monde fascinant, à la fois créatif et collectif.