Ecole d'été
École d’été 2026 – Cosmological Correlators
La prochaine école d’été, qui se tiendra à l’IHES du 6 au 17 juillet 2026, est organisée par Daniel Baumann (Amsterdam and National Taiwan Univ.), Daniel Green (UC San Diego), Austin Joyce (Univ. of Chicago), Guilherme Pimentel (SNS Pisa).
L’objectif de cette école est de préparer les étudiants à contribuer à l’étude des corrélations cosmologiques, tant dans l’univers primitif que dans l’univers tardif.
Eiichiro Komatsu ((Max Planck Inst. for Astrophysics), Marilena LoVerde (Univ. of Washington), Eva Silverstein (Stanford Univ), Raman Sundrum (Univ. of Maryland) sont les membres du comité scientifique pour cette édition 2026.
Si vous souhaitez y participer, merci d’envoyer votre candidature avant le 1er mars 2026. Les candidates et candidats sélectionné.e.s seront informé.e.s à la mi-avril au plus tard.
____________________________________________________________________________________________________________
La cosmologie théorique en tant que discipline dépasse de plus en plus les frontières traditionnelles des sous–domaines de la physique des hautes énergies. Par conséquent, l’ensemble des sujets et des compétences dont les étudiants ont besoin ne peut être simplement contenu dans un seul cours.
Cette école vise à combler cette lacune en offrant une vision holistique de l’ensemble des sujets que les étudiants doivent connaître, en mettant l’accent sur leurs applications en cosmologie. Au cours des dernières années, des progrès remarquables ont été réalisés dans l’étude de la théorie quantique des champs cosmologiques, et il fallait donc une école spécialisée axée sur l’ensemble des compétences nécessaires pour y contribuer.
L’école proposera une série de cours dispensés par des experts mondiaux en la matière. La première semaine sera consacrée aux méthodes EFT et bootstrap pour calculer les corrélateurs cosmologiques, tandis que la deuxième semaine sera consacrée à des sujets plus avancés et aux liens entre la théorie des particules et la cosmologie.
Conférencier(e)s :
- Dionysios Anninos (King’s College)
- Scott Dodelson (Carnegie Mellon & Chicago Univ.)
- Scott Melville (Queen Mary Univ. of London)
- Enrico Pajer (DAMTP, Cambridge Univ.)
- Claudia de Rham (Imperial College)
- Marko Simonovic (Florence Univ.)
- Charlotte Sleight (Univ. of Naples)
- Massimo Taronna (Univ. of Naples)
- Raffaele Tito D’Agnolo (IPhT CEA & ENS Paris)
- Andrew Tolley (Imperial College)
- Matias Zaldarriaga (IAS)
Retrouvez plus d’informations sur la web page dédiée.


