Liberté, j’écris ton nom : Lancement officiel de la 4ᵉ campagne de levée de fonds de l’IHES - IHES
IHES

Liberté, j’écris ton nom : Lancement officiel de la 4ᵉ campagne de levée de fonds de l’IHES

Le 2 décembre, l’IHES a célébré, dans les locaux d’AXA, le lancement officiel de sa 4ᵉ campagne majeure de levée de fonds, après une phase silencieuse entamée en 2022. Cette étape marque un moment clé pour l’Institut, qui se prépare à ses 70 ans en 2028, avec un objectif ambitieux : 70 millions d’euros pour soutenir la recherche fondamentale.

Plus de 100 invités se sont réunis pour célébrer ce lancement de campagne.

Intitulée « Liberté, j’écris ton nom », cette campagne rend hommage à l’un des poèmes les plus puissants de la langue française. Dans les heures sombres de la France occupée, Paul Éluard rappelait que la liberté ne se décrète pas : elle se défend, elle s’écrit, elle s’incarne.

Depuis sa création en 1958, l’IHES a fait le choix de placer la liberté académique au cœur de sa mission, offrant aux scientifiques un cadre unique pour la recherche en mathématiques et physique théorique. Libérés de toute contrainte administrative ou d’enseignement, les chercheurs et chercheuses peuvent se consacrer pleinement à leurs travaux dans un environnement propice à la curiosité, à l’audace et à l’émulation.

© Christophe PEUS

Pour préserver cette liberté intellectuelle et garantir la présence à long terme de chercheurs de renommée internationale, l’IHES doit s’appuyer sur des ressources stables et ambitieuses. La campagne « Liberté, j’écris ton nom » s’inscrit dans cette perspective, pensée comme un investissement décisif pour l’avenir. Cette ambition a été mise en lumière lors de la soirée de lancement, qui a réuni mécènes et amis de l’Institut.

La soirée a débuté par le mot d’accueil de Thomas Buberl, directeur général d’AXA, et de Nathalie Ayi, mathématicienne et maîtresse de cérémonie. Hugo Duminil-Copin, professeur permanent à l’IHES et professeur à l’Université de Genève, lauréat de la médaille Fields 2022 a proposé un exposé intitulé « Logique ou analogique : l’équation derrière la créativité mathématique ».

Les interventions de Jean-Laurent Bonnafé, co-président de la 3ᵉ campagne et Administrateur Directeur Général de BNP Paribas, et d’Henri Seydoux, président de la 4ᵉ campagne et Fondateur et PDG de Parrot, ont présenté cette nouvelle étape.  La projection de la vidéo officielle a ensuite illustré la mission de l’IHES, au cœur de la campagne, avant la révélation de son Comité. Chefs d’entreprise, scientifiques, mécènes et personnalités issues de la société civile composent son Comité de campagne.

© Christophe PEUS

Marwan Lahoud, président de l’IHEs, a ensuite remercier les premiers donateurs de cette nouvelle campagne. Leur soutien est essentiel pour permettre à l’Institut de poursuivre sa mission au plus haut niveau scientifique.

Le lancement officiel de « Liberté, j’écris ton nom » ouvre un nouveau chapitre pour l’IHES !