À l'occasion de ses 70 ans, l’Institut des Hautes Études Scientifiques lance sa quatrième campagne majeure de levée de fonds Liberté, j’écris ton nom, avec un objectif inédit de 70 millions d’euros.

Un manifeste pour la liberté de recherche
Écrit en 1942, Liberté de Paul Éluard est un poème universel, né de la résistance à l’oppression. Dans un monde où la pensée est souvent sommée d’aller vite, l’IHES en fait aujourd’hui sa signature de campagne, un geste poétique en hommage à la beauté du monde mathématique et à cette liberté essentielle et fragile, sans laquelle la recherche ne peut ni s’écrire, ni éclairer l’avenir.
En miroir, Liberté, I write your name invite chacun, en Europe, aux États‐Unis, en Asie et au‐delà, à rejoindre cet élan pour la science et la liberté.
« Garantir la liberté de recherche et permettre la circulation des connaissances sont des piliers essentiels de toute société démocratique. L’IHES défend ces principes depuis sa création et s’inscrit aujourd’hui pleinement dans le mouvement Stand Up for Science, solidaire de tous les scientifiques dont le travail et l’indépendance se voient aujourd’hui menacés. »
Emmanuel Ullmo, mathématicien, directeur de l’IHES
3 grandes ambitions pour faire vivre la liberté de recherche
Ambition 1
1. Attirer et accueillir toujours plus de chercheurs et chercheuses au plus haut niveau
L’IHES a toujours su détecter les talents les plus prometteurs de leur génération, avant même leur consécration. Pour continuer à leur offrir un environnement et des conditions d’accueil à la hauteur de ses ambitions, l’IHES souhaite ouvrir de nouveaux postes de professeurs permanents, renforcer les postes juniors, moderniser ses infrastructures et élargir sa capacité d’accueil.
« Les conditions offertes à l’IHES sont parmi les meilleures au monde.
Nous avons la responsabilité de les préserver pour les générations de scientifiques à venir. »
Julio Parra-Martinez, professeur permanent en physique théorique

Besoins en mécénat

Ambition 2
2. Promouvoir la science et la liberté de recherche
Depuis toujours, l’IHES fait rayonner la pensée scientifique à travers ses Cours, séminaires, conférences internationales, écoles d’été et ses Publications mathématiques. L’Institut souhaite aujourd’hui renforcer cette ouverture en créant de nouveaux espaces de dialogue entre chercheurs et avec la société. Cet engagement s’incarne notamment avec le projet “L’École dont nous rêvons”, portée par Laure Saint-Raymond, qui a pour objectif de co‐construire, avec l’ensemble des acteurs concernés, des propositions de réformes structurelles pour la scolarité obligatoire et l’enseignement des sciences en France.
« L’École, lieu de transmission des savoirs et de socialisation, mérite un débat d’envergure. Ce projet est une invitation à construire ensemble un système plus agile, plus juste, plus cohésif, qui fait grandir chaque élève. »
Laure Saint-Raymond, professeure permanente en mathématiques

Ambition 3
3. Acquérir une liberté durable
Pour préserver son modèle unique, l’IHES doit pouvoir compter sur des ressources stables et pérennes. C’est pourquoi cette campagne vise à accroître les fonds propres de l’Institut, pour sécuriser à long terme ses postes scientifiques et son activité. Deux fonds capitalisés ont déjà été constitués dans cette perspective, dont les revenus génèrent aujourd’hui 14 % des ressources de l’Institut.
« Pionnier de la levée de fonds dans l’enseignement supérieur et la recherche scientifique en France, l’IHES s’appuie grandement sur la philanthropie pour financer son budget, dont plus de la moitié repose désormais sur le mécénat privé. Plus que jamais, nous comptons sur votre soutien. »
Claire Lenz, secrétaire générale de l’IHES



