
Visite d’élèves de lycées de l’Académie de Versailles
Chaque année, quatre inspecteurs pédagogiques régionaux de l’Académie de Versailles organisent une visite de l’IHES pour les lycéens. L’Institut est heureux de faire découvrir à ces jeunes élèves le monde de la recherche.
Ainsi, le samedi 15 avril, l’IHES a accueilli 101 élèves, dont plus de 60 filles, venant de lycées de l’ensemble de l’Académie de Versailles. Six inspecteurs pédagogiques régionaux étaient également présents pour superviser l’ensemble.
Les élèves ont tout d’abord assisté, en petits groupes, à une visite guidée de l’Institut par des membres du personnel (présentation des infrastructures et de la sculpture mathématique Skolem, choc de blocs et chiffres au vent). Ensuite, les participants se sont rassemblés dans l’amphithéâtre du Centre de conférences Marilyn et James Simons où ils ont été accueillis par Jean-Pierre Bourguignon, ancien directeur de l’IHES et actuellement professeur honoraire, titulaire de la chaire Nicolaas Kuiper.
Après cette introduction, Benoit Sirois, physicien, doctorant à l’IHES, a présenté ses recherches « Transitions de phase et bootsrap conforme » et Veronica Fantini, mathématicienne, post-doctorante à l’IHES a, quant à elle, répondu à la question « Pourquoi y a-t-il des ouragans sur la Terre ? ». A la suite de ces présentations, les questions sur les points exposés, le parcours des intervenants, ou encore le métier de chercheur, ont été très nombreuses.