L'IHES célèbre les mathématiciennes - IHES
Indira Chatterji - drawing Événement

L’IHES célèbre les mathématiciennes

Cette année l’IHES a célèbré la journée internationale des femmes en mathématiques lors d’un événement qui a eu lieu le mardi 17 mai à 17h30 (heure de Paris) à la fois à l’IHES et en ligne.

À cette occasion, Indira Chatterji, professeure de mathématiques à l’Université Côte d’Azur, a donné un exposé intitulé « Le biais institutionnel, expliqué par une mathématicienne ».

En statistique, le biais est un écart entre la valeur théorique d’une variable et sa valeur observée. Par exemple, il est largement admis qu’hommes et femmes ont les mêmes capacités intellectuelles pour faire des mathématiques, mais on observe qu’il y a très peu de mathématiciennes. Sur des exemples neutres, on étudiera comment peuvent se créer des biais.

La « photographiste » Marie-Hélène Le Ny a présenté son projet « Infinités Plurielles », une série de portraits de chercheuses.
Une sélection de ces portraits, mise à disposition par l’Université Paris-Saclay, est accessible à l’IHES.

L’événement, présenté en anglais, a été introduit par Bertille Follain, doctorante à l’ENS Ulm, lauréate du Prix Junior Maryam Mirzakhani de la Fondation Mathématique Jacques Hadamard en 2021.

Cet événement a été organisé en association avec la Fondation Mathématique Jacques Hadamard (FMJH).

logoFMJH

Revivez l’événement en vidéos :