
Retour sur la seconde école d’été 2025
La seconde école d’été de l’année 2025, qui s’est tenue à l’IHES du 7 au 18 juillet, a rassemblé une communauté internationale de jeunes chercheurs autour des thématiques liées aux sous-groupes discrets des groupes de Lie. Organisée par David Fisher (Rice University), Fanny Kassel (CNRS & IHES), Ralf Spatzier (University of Michigan) et Matthew Stover (Temple University), cette école s’inscrivait dans un contexte scientifique particulièrement dynamique, marqué par des avancées récentes majeures dans le domaine.
« C’était un grand plaisir d’organiser cette école d’été. Les participants ont pleinement profité du cadre magnifique qu’offre l’IHES. Les mini-cours étaient tous excellents, les orateurs ont fait un travail formidable. » confie Fanny Kassel, co-organisatrice de l’événement.
À travers une série de mini-cours, l’école a offert une introduction à plusieurs aspects contemporains de la recherche sur les sous-groupes discrets des groupes de Lie, portée par des intervenants reconnus à la fois pour leur excellence scientifique et leurs talents pédagogiques. Les cours, assurés par des spécialistes tels que Simion Filip (University of Chicago), Homin Lee (Northwestern University), Sam Mellick (Jagiellonian University), Amanda Wilkens (Carnegie Mellon University), Daniel Monclair (Université Paris-Saclay), Maria Beatrice Pozzetti (Università di Bologna), Roman Sauer (Karlsruher Institut für Technologie), Barbara Schapira (IMAG, Université de Montpellier), Antoine Song (California Institute of Technology) et Nattalie Tamam (Imperial College London), ont permis aux participants d’explorer des thématiques variées.
L’objectif principal de l’événement était de permettre à de jeunes mathématiciennes et mathématiciens d’accéder à ces développements récents, tout en créant un cadre propice aux échanges scientifiques et à l’émergence de nouvelles collaborations.
Shunsuke Miyanchi, doctorant en première année à l’Université de Tokyo, souligne l’importance de cette école d’été : « J’étudie les actions propres sur les espaces homogènes et, grâce à des développements récents, des liens très intéressants avec la théorie des représentations anosoviennes ont émergé. Cette théorie reste encore peu connue au Japon, et c’est en grande partie pour cette raison que je suis très heureux d’avoir pu venir ici : pour mieux comprendre l’état actuel de la recherche dans ce domaine, approfondir mes connaissances et échanger avec des chercheuses et chercheurs qui travaillent sur des thématiques proches.»
Si vous n’avez pas pu assister à cette école d’été, les cours sont en ligne sur la chaîne YouTube de l’IHES.
L’IHES remercie chaleureusement Clay Mathematics Institute, Engie, la Fondation FMJH, U.S. National Science Foundation, Qube Research & Technologies et Société Générale pour leur généreux soutien à cette école d’été.