Deux grandes figures scientifiques de l’IHES auront bientôt leur nom sur la Tour Eiffel - IHES
IHES

Deux grandes figures scientifiques de l’IHES auront bientôt leur nom sur la Tour Eiffel

L’IHES se réjouit d’annoncer que Yvonne Choquet-Bruhat et Cécile DeWitt-Morette figureront prochainement parmi les femmes scientifiques mises en avant sur la Tour Eiffel, initiative de l’association Femmes & Sciences pour mettre en lumière l’apport des femmes à la science.

Yvonne Choquet-Bruhat, mathématicienne et physicienne, est connue pour ses travaux sur les équations d’Einstein et leurs solutions. Première femme élue à l’Académie des sciences en 1979, elle a contribué à plusieurs ouvrages de référence et formé de nombreuses générations de chercheurs. Invitée à l’IHES par Thibault Damour en fin de carrière, elle y a trouvé un lieu propice à la réflexion et aux échanges scientifiques.

Cécile DeWitt-Morette a joué un rôle clé dans la création de l’IHES, en mettant le fondateur Léon Motchane en relation avec Robert Oppenheimer, alors directeur de l’Institute for Advanced Study de Princeton. Elle a été administratrice de l’Institut de 1996 à 2014 et a fondé en 1951 l’École de physique des Houches, école de renommée internationale qu’elle a dirigée pendant plus de 20 ans. Plus d’une soixantaine d’anciens participants à l’École de physique des Houches sont aujourd’hui lauréats du prix Nobel ou médaillés Fields.

Yvonne Choquet-Bruhat et Cécile DeWitt-Morette étaient des amies de longue date et des collaboratrices scientifiques, et ensemble elles ont contribué à renforcer le rayonnement de l’Institut au sein de la communauté scientifique internationale.

En 2025, l’IHES a rendu hommage à ces deux pionnières en inaugurant un pavillon de jardin à leur nom, symbole de leur influence durable sur l’IHES et la communauté scientifique.

© Crédit photo : Jean-François Dars