Agilent Technologies soutient les chercheuses à l'IHES - IHES
Agilent Technologies - 30 March 2023 IHES

Agilent Technologies soutient les chercheuses à l’IHES

Communiqué de presse – 13 avril 2023

La Fondation Agilent Technologies a fait un don de 100 000 euros à Friends of IHES pour soutenir les chercheuses qui viennent à l’IHES dans le cadre de son programme général de visites. Ce don, visant à favoriser une meilleure représentation des femmes à l’Institut, contribue aux fonds propres de Friends of IHES et ses intérêts financeront les visites de chercheuses.

Chaque année, l’IHES accueille environ 200 scientifiques dans le cadre de son programme général de visites, qui est au cœur de la mission de l’Institut. Ces chercheuses et chercheurs extraordinaires, issus du monde entier, sont sélectionnés par le Conseil scientifique et viennent à l’Institut pour bénéficier de son environnement calme et de la possibilité d’interagir avec certains des meilleurs scientifiques dans leur domaine.

Environ dix pour cent seulement des candidatures au programme de visites de l’Institut sont envoyées par des femmes. Pour favoriser une meilleure représentation des femmes, l’IHES met en œuvre une série d’initiatives visant à promouvoir la diversité et l’inclusion à l’Institut.

Agilent Technologies et sa Fondation sont engagés à promouvoir la diversité et l’inclusion, en particulier dans les secteurs de la science et de la technologie. Leur don de 100 000 euros aux fonds propres de Friends of IHES, dont les intérêts financeront les visites de femmes scientifiques à l’IHES, a pour but d’aider l’Institut à augmenter la proportion de candidatures venant de chercheuses à son programme général de visites. L’IHES espère que cela se traduira par une augmentation de la proportion de chercheuses visitant l’Institut.

« Agilent est fier de soutenir l’IHES, une organisation qui réussit non seulement à favoriser l’avancement des connaissances, mais aussi à soutenir les mathématiciennes et les physiciennes théoriciennes », a déclaré Darlene Solomon, directrice de la technologie chez Agilent. « Ces disciplines sont à la base de nos avancées dans la recherche multidisciplinaire en lien avec les sciences de la vie, le diagnostic et la chimie appliquée. »

Ce don est doublé par la Fondation Simons International qui s’est engagée à matcher les 10 premiers millions de dollars versés aux fonds propres initiés par Friends of IHES. Marilyn et James Simons, coprésidents de Friends of IHES, ont déclaré : « Nous sommes ravis de constater que les entreprises mécènes aux États-Unis s’engagent en faveur de la diversité et de l’inclusion et qu’elles sont prêtes à promouvoir des initiatives en faveur de la diversité, y compris dans le domaine des sciences fondamentales. »

Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES, a commenté : « Les femmes sont une ressource incroyable pour l’avancement de la science et il est essentiel qu’elles soient davantage représentées dans toutes les disciplines des STEM, y compris à l’IHES. C’est formidable que l’Institut puisse compter sur des sponsors tels qu’Agilent Technologies. Grâce à leur soutien, nous pouvons faire un pas de plus vers une science plus inclusive ».

Le 30 mars 2023, des représentants de l’IHES, profitant de leur séjour en Californie, ont visité le siège d’Agilent Technologies à Santa Clara. Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES, Claire Lenz, directrice du développement et de la communication ainsi que Kristina Lutsik, directrice adjointe du développement et de la communication, accompagnés par Jim et Marilyn Simons, co-présidents du conseil de Friends of IHES, ont rencontré Darlene Solomon, Chief Technology Officer et membre du conseil d’administration de la Fondation Agilent, Tom Beermann, VP Global Communications et directeur exécutif de la Fondation Agilent et Sally Frank, Manager of the Philanthropic Programs.

Les représentants de l’IHES et Friends of IHES ont visité deux centres d’excellence d’Agilent et ont eu l’occasion de rencontrer plusieurs femmes scientifiques travaillant dans différentes divisions d’Agilent. La visite guidée a été suivie d’un déjeuner convivial.