
Hong Wang rejoint l’IHES en tant que professeure permanente
Communiqué de presse – 21 mai 2025
L’IHES est heureux d’annoncer l’arrivée de Hong Wang en tant que professeure permanente de mathématiques à partir du 1er septembre 2025.
Hong Wang occupera un poste joint avec New York University (NYU), institution partenaire de longue date de l’IHES aux États-Unis, où elle sera Professor of Mathematics au Courant Institute of Mathematical Sciences.
Originaire de la province de Guangxi en Chine, Hong Wang obtient une licence de mathématiques de l’Université de Pékin en 2011 avant d’intégrer l’École polytechnique (X2010) et de faire un master en mathématiques de l’Université Paris-Saclay en 2014. Elle part alors aux États-Unis pour un doctorat sous la direction de Larry Guth au MIT, qu’elle soutient en 2019. Suite à sa thèse, elle est accueillie à l’Institute for Advanced Study à Princeton en tant que post-doctorante, avant de devenir Assistant Professor à University of California, Los Angeles (UCLA), puis Associate Professor au Courant Institute à NYU, où elle travaille depuis 2023.
Spécialiste en analyse harmonique, Hong Wang a été récompensée par le Maryam Mirzakhani New Frontiers Prize en 2022 pour « ses avancées sur la conjecture de restriction, la conjecture de lissage local et d’autres problèmes associés ». Plus récemment, Hong Wang et son co-auteur Joshua Zahl se sont distingués en annonçant une preuve de la conjecture de Kakeya en dimension trois, un problème ouvert depuis plus d’un siècle, à l’interface de l’analyse harmonique et de la géométrie.
À l’IHES, Hong Wang s’inscrira dans une tradition d’excellence en analyse et en géométrie, incarnée notamment par Jean Bourgain, professeur permanent à l’IHES de 1985 à 1993, et Misha Gromov, professeur permanent à l’IHES de 1982 à 2015 et émérite depuis. En particulier, les résultats de la thèse de Hong Wang utilisent des méthodes développées par Jean Bourgain et Ciprian Demeter dans les années 2010. Par ailleurs, elle a aussi échangé avec Misha Gromov, qui partage lui aussi son temps entre l’IHES et NYU depuis les années 1990.
« A la suite de mon année de Master 2 à l’Université Paris-Saclay, j’ai toujours gardé de très bonnes relations avec la communauté mathématique française. C’est un honneur et un privilège de rejoindre l’IHES, où tant de grandes figures des mathématiques ont travaillé et démontré des théorèmes importants », déclare Hong Wang.
L’arrivée de Hong Wang témoigne également des liens forts qu’unissent l’IHES et les États-Unis. Emmanuel Ullmo, directeur de l’IHES, souligne : « Depuis sa création, les échanges entre l’IHES et la communauté scientifique américaine sont nombreux. Beaucoup de professeurs permanents ont partagé leur temps entre la France et les États-Unis, et cette coopération avec New York University marque notre engagement commun pour la recherche fondamentale d’excellence ».
Russel E. Caflisch, directeur du Courant Institute, conclut : « Hong Wang est une mathématicienne d’exception. Ses récents travaux ayant conduit à la résolution de la conjecture de Kakeya en dimension 3 ont suscité un vif enthousiasme dans la communauté scientifique. Le Courant Institute of Mathematical Sciences se réjouit de s’associer à l’Institut des Hautes Études Scientifiques (IHES) pour lui offrir un poste conjoint. Nous espérons que cette collaboration internationale favorisera son épanouissement scientifique et contribuera à de nouvelles avancées majeures dans les années à venir ».
Crédit photo : Chris Peus / IHES